La ville sainte de Médina Gounass, dans la région de Kolda, a été le théâtre de violentes confrontations entre les fidèles du khalife local, Thierno Amadou Tidiane Ba, également connus sous le nom de "Futankés", et les partisans du marabout Thierno Mounirou Baldé, appelés les "Gabunkés", le jour de l'Aïd.
Ces affrontements ont entraîné un décès et une vingtaine de blessés, selon le ministère de l'Intérieur. Les tensions pour le contrôle de la grande mosquée de la région ont nourri depuis longtemps les antagonismes entre ces deux communautés, responsables mutuellement des violences passées.
Medina Gounass, située au sud du Sénégal à proximité de la Guinée-Bissau, a vu l'une des communautés appeler à l'aide des peuls Gabunkés de Guinée-Bissau à la suite des heurts de lundi : "J'ai aussitôt pris la décision de fermer cette partie de la frontière pour empêcher toute escalade de violence. Les forces de sécurité de mon pays veillent au respect scrupuleux de cette mesure", a-t-il assuré.
Umaro Sissoco Embaló Pr Guinée Bissau
Le président Embalo a décidé de fermer cette portion de la frontière immédiatement pour prévenir toute escalade de violence, avec les forces de sécurité garantes de son application stricte. La frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau s'étend sur environ 300 km.
À plus de 500 km de Dakar, Médina Gounass accueille chaque année un pèlerinage de dix jours rassemblant des milliers de membres masculins de la confrérie tidiane, l'une des plus influentes du Sénégal.