Un Président arrive, un autre s'en va. Après la possession des clés de la présidence de la République suivie de l'état des lieux, Bassirou Diomaye Faye a choisi de ne pas encore déménager définitivement au ¨Palais. Si le Président Diomaye n’a pas encore pris possession du Palais, il a, par contre changé tous les meubles.
La preuve : le Président Bassirou Diomaye Faye, accordant hier, vendredi 19 avril 2024, une audience au vice-président Sierra-Léonais, était assis, de même que ses hôtes, sur un fauteuil de couleur rouge et non grise qu’aimait utilisait le chef de l’État sortant Macky Sall.
Des sources y voient « un début de déminage » du Palais. Ce, essentiellement pour des raisons mystico-politiques qui gouvernent l'imaginaire des Sénégalais dans leur grande majorité. Rappelons que Macky Sall arrivé au pouvoir en 2012, durant sept mois, des artificiers avaient été dépêchés au Palais pour un travail de déminage, afin d’éviter « une mine anti-président ».
Un lavage à grande eau a été initié à cet effet par les marabouts du Chef de l’Etat. Il faut dire qu’une vaste opération de déminage a été effectuée sur recommandation, dit-on des « khoyes ». Ainsi, des Fatickois avaient-ils immolé un taureau noir pour blinder le fils du terroir Macky Sall