Pulse logo
Pulse Region

Scandale au consulat du Sénégal à Lyon : 200 'électeurs' inscrits clandestinement

Le Consulat général du Sénégal à Lyon Amadou Diao accusé d'avoir inscrit plus de 200 électeurs en catimini sur les listes électorales
Consulat du Senegal France
Consulat du Senegal France

Une affaire de fraude électorale secoue le Consulat général du Sénégal à Lyon. Amadou Diao, patron de « Mimi 2024 » dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, demande la radiation de la fonction publique et la destitution du Consul général Ibrahima Mbodji, et pour cause.

Il l'accuse d'avoir inscrit plus de 200 électeurs en catimini sur les listes électorales. Ces électeurs, alerte-t-il, se sont fait enrôler, clandestinement, au Consulat de Lyon alors que le centre d’inscription était établi à Villeurbanne, au siège de l’association des Sénégalais dite Sope.

Pis, renchérit Diao, repris par Les Echos « ces privilégiés ont tous reçu leurs cartes d’identité sans attendre la commission de restitution ».  

«Ils ont été bien choisis en raison de leur appartenance à la coalition présidentielle. Le Consul général a fait installer cette commission clandestine à la chancellerie, alors que les opérations, supervisées par les deux membres de la Délégation de la Cena, se déroulent à Villeurbanne, au siège social de la communauté sénégalaise dite Sope, située dans la banlieue lyonnaise ».

Interrogé par nos confrères de Walf dans leur édition de ce lundi 22 mai 2023, le Consul général, Ibrahima Mbodji dégage en touche. « Nous ne sommes pas dans ça. Si c’était avéré, la commission qui était là aurait relevé cette irrégularité. Nous sommes respectueux des lois et particulièrement du code électoral », se défend le Consul général.

Loin d’être convaincu, Amadou Diao maintient sa charge et dit demander avec force ‘’la radiation de la fonction publique et la destitution du Consul général’. « Il est indigne d’être notre Consul général. Il a trahi le serment d’équité à l’endroit de tous les Sénégalais de la Diaspora établie au Rhône-Alpes-Auvergne », s’indigne Diao qui invite les autorités de la Cena et du ministère à venir constater la « forfaiture ».

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.