Pulse logo
Pulse Region

Pour faire son Hajj, elle escroque sa mère, sa cousine et l'Association des Impôts et Domaines

Pour effectuer son pèlerinage à La Mecque, S. D. a escroqué sa mère et sa cousine ainsi que l'Association des impôts et domaine pour le pèlerinage d'un montant de 13.400.000 F.
Hajj 2022, la Mecque réduit ses quotas
Hajj 2022, la Mecque réduit ses quotas

Si le Hajj, voyage spirituel marque la vie des pratiquants, il vire parfois à l'arnaque. .S. Diallo, 40 ans, pour effectuer le pèlerinage à La Mecque pour l'année 2023, a escroqué sa famille et l'Association des Impôts et Domaines pour le pèlerinage de la somme de 13.400.000 F Cfa.

Alors que ladite association organise le "hajj" en convoyant des pèlerins, elle en a profité pour duper les siens. D'abord, relate Les Echos, elle avait commencé par inscrire sa mère et sa cousine pour le voyage à La Mecque. L'association qui avait déjà préfinancé le voyage à La Mecque lui avait donné ainsi mandat de recouvrer l'argent auprès de sa mère et de sa cousine qui lui ont remis le montant de 13.400.000 F Cfa.

Elle dépose l'argent volé à la banque dans son compte d'epargne bloqué

compte bancaire

Malheureusement, après recouvrement, Safiatou Diallo n'a pas reversé les sommes à l'association, mais les a déposées dans son compte bancaire personnel qui, en plus, est bloqué. Après cela, elle remet à l'association un chèque sans provision, alors que sa mère et sa cousine ont déjà effectué le pèlerinage au nom de cette association, narre Les Echos.

Elle effectue le Hajj avec l'argent détourné

Après des investigations, l'association a découvert que la prévenue a dépensé cet argent pour son pèlerinage à elle. Sommée de payer, elle fournit des explications à dormir debout. C'est pour cela qu'elle a été traînée en justice pour abus de confiance.

Jugée à la barre des flagrants délits de Dakar hier, lundi 30 décembre 2024, Safiatou Diallo, qui s'est présentée comme une cheffe d'entreprise, a nié les faits. "J'ai commis l'erreur de mettre l'argent dans mon compte d'épargne bloqué alors qu'il y avait une durée pour le débloquer et moi je ne le savais pas. Au moment de l'ouverture de ce compte, j'ai signé les documents de la banque sans pour autant les lire, parce que je me disais que c'était mon argent et que je pourrais le récupérer quand je le voulais. Ma mère et ma cousine m'ont payé pour ce pèlerinage. Nous étions 4 à partir à La Mecque. Ma mère m'a demandé le numéro de mon compte et c'est pour cela que l'argent est versé dedans", a-t-elle expliqué.

Ugandans to put 75 per cent down payment on 2024 Hajj pilgrimage/Pexels


Le réquisitoire du parquet

Le procureur, pour les faits d'abus de confiance reprochés à Safiatou Diallo, a révélé que cette dernière est tombée sous le coup de cette infraction puisqu'elle n'a pas reversé à l'association les montants recouvrés auprès de sa famille. Le parquet poursuit sur l'escroquerie en soutenant que la prévenue a menti tout en faisant des manœuvres pour accomplir son pèlerinage.

Elle a été condamnée à 2 mois de prison ferme

Tribunal de Dakar

Le procureur a requis contre elle la peine d'emprisonnement de 3 mois ferme. Au final, Safiatou Diallo a été relaxée pour abus de confiance avant d'être condamnée à 2 mois de prison ferme et à payer 15 millions frs de dommages et intérêts à l'association des impôts et domaines pour le pèlerinage. Cette décision est assortie de la contrainte par corps.

Prochain Article