Agé d'une vingtaine d'années, le voleur Mamadou Sow a été attrait au tribunal de Louga pour tentative de vol de moutons. Face au juge, le jeune homme s’est dédouané en expliquant sa présence sur les lieux par l’urgence d’un besoin. «Je ne suis pas un voleur», s’est vigoureusement défendu Mamadou., dans des propos repris par L'OBS.
Les aveux du mis en cause
Il est trois heures du matin dans la nuit du 27 au 28 février lorsqu’il décide de rentrer chez lui, après avoir passé de bons moments avec sa copine. « Malheureusement pour moi, en cours de route, j’ai commencé à ressentir de fortes douleurs abdominales. Alors que je me précipitais pour arriver très vite chez moi, une diarrhée m’a attaqué », explique-t-il. «Je suis entré dans un enclos pour y faire mes besoins naturels. J’avais perdu mes capacités de discernement, je voulais à tout prix me soulager», dit-il encore, essayant, cette fois, de convaincre les juges que sa présence sur ce lieu relève du hasard.
Il a été condamné à 15 jours de prison ferme
C’est seulement après avoir terminé ses besoins naturels que Mamadou dit avoir entendu des gens crier au voleur. Apeuré, il a pris la fuite avant d’être arrêté et conduit à la police. Là est le maillon faible de sa défense. «Les enquêteurs ne m’ont pas donné le temps de m’expliquer», expliquera-t-il, s’enfonçant plus dans son histoire à dormir debout.
D’ailleurs, des témoins l’ont vu escalader le mur en compagnie de deux autres hommes qui ont réussi à prendre la fuite lorsque l’alerte a été déclenchée. Dans son réquisitoire, le parquet, convaincu de la culpabilité du mis en cause, a requis une peine d’un mois ferme contre lui. Finalement, Mamadou Sow prendra 15 jours ferme.