Pulse logo
Pulse Region

Ramadan et Carême : vers une pénurie de sang

A l'approche du Ramadan, l'on se dirige vers une pénurie de poches de sang.
Sénégal, les banques de sang au bord de la rupture
Sénégal, les banques de sang au bord de la rupture

Alerte sur une pénurie de sang en vue

Chaque année, le mois de Ramadan entraine une forte baisse des dons de sang au Sénégal, en raison du jeûne observé par de nombreux donneurs. Pour compenser cette baisse, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) sollicite généralement la communauté chrétienne. Cependant, en 2025, le Ramadan coïncide avec le Carême, rendant cette alternative moins efficace.

don-sang

Face à cette situation préoccupante, le directeur du CNTS, Pr Saliou DIOP, a, selon Walf Quotidien, lancé un appel aux populations afin d’anticiper une éventuelle pénurie. Il encourage les donneurs potentiels à se mobiliser avant le début des périodes de jeûne pour garantir un stock suffisant de poches de sang.

Le déficit en sang au Sénégal reste structurel, atteignant 30 % des besoins

Poche de sang O+

Actuellement, le CNTS dispose d’un stock qui permet de tenir environ une semaine, mais le déficit en sang au Sénégal reste structurel, atteignant 30 % des besoins. Pour pallier cette difficulté, des collectes ont été organisées depuis le début du mois de février sur différents sites à travers le pays. Dans les deux dernières semaines du mois, des campagnes intensifiées auront lieu à Dakar et en régions.

De plus, une opération spéciale est prévue à l’école militaire de Bango pendant le Ramadan.Le Pr Saliou DIOP rappelle que toute personne âgée de 18 à 60 ans peut donner son sang et sauver des vies. Il invite ainsi les citoyens à se rendre au CNTS, aux hôpitaux Principal et militaire de Ouakam, ainsi qu’au nouveau centre de transfusion de Rufisque et à Guédiawaye.

Des équipes mobiles sont également déployées quotidiennement dans plusieurs quartiers pour faciliter les dons. Dans ce contexte de forte demande et de baisse des donneurs, le CNTS insiste sur l’urgence de la mobilisation collective afin d’éviter une rupture de stock et de garantir la disponibilité du sang pour les patients dans le besoin.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.