De nouveaux développements ont émergé dans l'affaire du trafic de visas impliquant le lutteur Lac de Guiers 2, chef de file de l'écurie Walo de Guédiawaye, qui a été arrêté. le 15 mai 2024 avant de bénéficier d'une libération conditionnelle en juillet, après une médiation pénale. Selon les informations de L'OBS, le champion de lutte vient à son tour de porter plainte contre son complice, Abdou Salam Diagne, qu’il accuse de l'avoir escroqué de 78 millions de FCFA dans le cadre de cette affaire qui les lie.
L’affaire remonte à 2023, lorsque Lac de Guiers 2 et son acolyte Abdou Salam Diagne avaient proposé à plusieurs individus des visas pour l’Angleterre en échange de sommes d’argent comprises entre 2 et 5 millions de FCFA. Séduites par les promesses du lutteur et de son complice, 19 victimes se laisseront convaincre, espérant obtenir le précieux sésame pour l’Europe. Mais aucun visa ne leur sera remis. Face à cette vaste arnaque, les victimes, ayant découvert qu’elles ont été dupées, déposent plainte. Lac de Guiers 2 est arrêté en mai 2024, puis placé sous mandat de dépôt, avant d’être libéré sous condition en juillet, après qu’une somme de 54 millions FCFA a été versée en guise de dédommagement.
)
La fuite en france
Pendant ce temps, Abdou Salam Diagne prend la fuite en France. Mais en janvier dernier, il est finalement arrêté, relançant ainsi l’affaire. Alors que le procès d’Abdou Salam Diagne était fixé au 8 avril prochain, après un premier renvoi, le dossier prend une tournure inattendue. Sur ordre du Procureur de la République, il est extrait de sa cellule pour être entendu sur une nouvelle plainte… déposée par Lac de Guiers 2, lui-même.
Lac 2 accuse son complicé de l'avoir escroqué 78 millions FCFA
)
Le lutteur Lac 2 accuse désormais son complice de l’avoir escroqué sur un montant de 78 millions FCFA. Une accusation que Diagne réfute. Selon lui, Lac de Guiers 2 était l’instigateur principal du réseau et aurait lui-même encaissé l’argent des victimes. Il affirme qu’il n’était qu’un intermédiaire passif dans cette affaire et que le champion de lutte a directement perçu les fonds en promettant monts et merveilles aux candidats à l’émigration.
LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/news/societe/escroquerie-au-visa-lac-2-presente-au-procureur/477dw8q.amp
Le complice déféré au parquet jeudi dernier
Malgré ces dénégations, Abdou Salam Diagne a été déféré ce jeudi au parquet, et son procès du 8 avril pourrait être décisif pour révéler l’ampleur de ce scandale financier qui continue de secouer le monde de la lutte sénégalaise. Pendant ce temps, les victimes de cette escroquerie sont toujours dans l’attente. Six mois après la libération de Lac de Guiers 2, huit d’entre elles ont tenu récemment une conférence de presse à Guédiawaye pour exprimer leur colère.
)
Elles dénoncent le non recouvrement des 54 millions FCFA déposés à la Caisse de dépôt et de Consignations et représentant leurs préjudices. Sira Diaw, porte-parole du collectif des victimes, a déploré le silence du lutteur, qui n’a plus donné signe de vie depuis sa libération. D’autres, comme Mor Ndiaye, victime d’une escroquerie foncière en plus de l’arnaque au visa ou encore Ibrahima Samb, qui a reçu un faux chèque en guise de remboursement, réclament toujours justice.