Application de réciprocité des visas
Visa Schengen : les demandeurs africains perdent des millions d'Euros en 2023
Le Sénégal appliquera la réciprocité sur les demandes de visas à certains pays. L'annonce est faite par Ousmane Sonko. Selon lui, les pays qui demandent aux Sénégalais des visas vont devoir fournir le même document s'ils veulent venir au Sénégal. Il évoque une question de dignité et des enjeux financiers.
Fermeture des bases militaires étrangères
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé ce vendredi, dans le cadre de sa déclaration de politique générale, la fermeture prochaine de toutes les bases militaires étrangères au Sénégal.
)
Une décision prise par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a-t-il précisé, sans toutefois communiquer de calendrier précis. Selon le chef du gouvernement, ce retrait interviendra "prochainement".
Abrogation de la loi d'amnistie
Dans sa Déclaration de politique générale (DPG), le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé son intention de présenter, dans les prochaines semaines, un projet de loi visant à abroger la loi d’amnistie adoptée le 6 mars 2024 par la précédente législature.
)
Cette loi, adoptée à la veille de la Présidentielle de mars 2024, avait pour objectif de mettre fin à de nombreuses procédures judiciaires contre des manifestants et des opposants politiques.
S’exprimant dans le cadre de sa déclaration de politique générale, le chef du gouvernement a indiqué qu’il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières, mais d’un exercice de vérité et de justice.
"Nous vous soumettrons également un projet de loi abrogeant la loi d'amnistie pour que toute la lumière soit faite, quel que soit le bord", a- t-il indiqué.
L’abrogation de cette loi pourrait entraîner la réactivation de charges contre des individus précédemment amnistiés.
Réduction du coût de la vie
Sonko a exprimé son engagement à mettre en place des mesures visant à réduire le coût de la vie pour les citoyens sénégalais.
Réévaluation des contrats des hydrocarbures
Forage pétrole
Ousmane Sonko a annoncé la réévaluation des accords défavorables au pays passés avec les compagnies engagées dans l’exploitation du pétrole sénégalais. Un comité d’experts chargé de conduire les travaux pour un réexamen des contrats dans le secteur extractif est mis en place.
Il a annoncé un audit du plan décennal des inondations, qui a coûté des centaines de milliards, afin d’évaluer son efficacité et son impact.
Le Premier ministre a également dénoncé une jeunesse désabusée, privée de perspectives dans son propre pays. Les emplois créés sont largement insuffisants face au nombre croissant de jeunes arrivant chaque année sur le marché du travail.
Les abris provisoires éliminés d'ici en 2029
)
Un système éducatif sénégalais sans abri. C'est aussi l'annonce forte faite par le PM Ousmane Sonko, qui, veut faire disparaître les abris provisoires sur l'ensemble du territoire national d'ici à 2029.