Le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre sénégalais de l'Economie, des Finances et du Budget, survenu en France en novembre 2024, soulève de nombreuses interrogations qui avait conduit le procureur général du tribunal de grande instance de Dakar à ouvrir une enquête pour en déterminer les causes.
LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/news/politique/le-dernier-message-de-moustapha-ba-2024112009135900526
)
Alors que le certificat de décès établi en France a conclu une mort natiurelle, le procureur avait ordonné une autopsie. "Les résultats de l'autopsie ordonnée tendant à déterminer les causes du décès du ministre Mamadou Moustapha BA ont révélé plusieurs éléments qui sont de nature à attester que la mort n'est pas naturelle », informait le procureur de la République dans son communiqué du dimanche 10 novembre 2024. Si la mort du l'ex argentier de l'Etat du Sénégal n'est pas naturelle , cela voudrait dire qu'il y a quelqu'un responsable de sa mort.
Et le porte-parole du gouvernement du Sénégal vient de relancer le débat. Lors d'une rencontre avec ses camarades du parti Pastef de Mbao (commune d'arrondissement de Pikine), il a déclaré que Moustapha Bâ a été "tué dans des conditions troubles".