Pulse logo
Pulse Region

Séisme en Turquie : les Sénégalais mobilisent 227 millions FCFA

Invitée de l’émission Grand Jury de ce dimanche 26 février 2023, l’Ambassadeur de la Turquie au Sénégal, Mme Nur Sagman, a déclaré que des Sénégalais ont mobilisé 227 millions de FCFA pour aider les victimes du séisme meurtrier survenu en Turquie.
Aftermath of the deadly earthquake in Antakya, Turkey.Reuters
Aftermath of the deadly earthquake in Antakya, Turkey.Reuters

L’élan de solidarité avec le peuple turc se poursuit après que le pays d’Erdogan a été frappé par l’une des catastrophes naturelles les plus violentes de ces dernières années. Le tremblement de terre a fait plus de 50 000 morts en Turquie et en Syrie.

Côté sénégalais, le concept « Téranga » n’a pas été qu’une coquille vide. Plusieurs actes ont été posés, notamment l’envoi en Turquie de 30 sapeurs-pompiers en mission de sauvetage.

« On est vraiment très reconnaissants et nous remercions, le président Macky Sall pour cette décision et les sapeurs-pompiers qui sont mes ‘fils’, je les appelle mes ‘fils’ », a déclaré Mme Nur Sagman.

Le Sénégal ne s’est pas limité à ce geste comme le note la diplomate : « Cette soirée-là, nous avons eu 52 millions de FCFA plus ou moins de dons, mais ce n’est pas que ça, comme vous avez dit, au total, jusqu’à maintenant, nous avons reçu plus de 75 millions FCFA, et cela je ne parle pas de ce que l’État sénégalais va nous donner ».

Pour rappel, mardi 21 février, une importante délégation du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a été reçue à l'ambassade de la République de Turquie au Sénégal. Elle a remis à Son Excellence 100 millions FCFA.

Ensuite, une collecte de fonds a été organisée au jardin de la chancellerie turque jeudi dernier, où plusieurs articles ont été mis aux enchères, y compris le maillot qu’El Hadji Diouf légende du football sénégalais, a porté lors du match de quart de finale de la Coupe du Monde 2002 contre la Turquie. Le maillot a été vendu à 5 millions de FCFA.

Enfin, Youssou Ndour a également mis son « grand boubou » aux enchères. L’artiste avait arboré ce vêtement en 2017 alors qu’il était lauréat du Praemium Imperiale, l'équivalent japonais du Nobel des arts. Le boubou a été vendu à 8 500 000 FCFA.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article