Serigne Mountakha Mbacké s'est encore distingué par ses actes de générosité à l'endroit de la communauté islamique. Après le tremblement de terre qui a frappé la Turquie, le khalife général des mourides a débloqué une enveloppe de 100 millions francs CFA pour venir en aide aux victimes.
Une importante délégation du khalife général des mourides a remis, hier mardi 21 février, à l'ambassade de la République de Turquie au Sénégal, les 100 millions de FCFA offerts par Serigne Mountakha Mbacké et destinés aux victimes du séisme en Turquie.
Lire Aussi
En effet, une importante délégation du khalife général des mourides a été reçue ce mardi 21 février à l'ambassade de la République de Turquie au Sénégal. Ce, pour remettre à Son Excellence Hatice Nur, Ambassadrice de la Turquie au Sénégal, les 100 millions F CFA que le khalife a offerts aux victimes du séisme en Turquie. Cette importante délégation, renseigne-t-on, est dirigée par Serigne Moustapha Mbacké, fils de Serigne Cheikh Gaindé Fatma est ancien ambassadeur du Sénégal en Turquie.
On notait aussi la présence dans la délégation d'El Hadj Mbackiyou Faye, représentant du khalife général des mourides à Dakar, de Serigne Bassirou Lo, imam ratib de la mosquée de Massalikul Jinaan, de Serigne Khadim Diop, Secrétaire particulier du khalife, de Moustapha Diop et du responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Youssouph Diop.
Rappelons que le Sage de Darou Minam n'a pas lésiné sur les moyens pour assister les blessés et les familles endeuillées lors du terrible et horrible accident survenu à hauteur de Sikilo, une bourgade située à 5 Km de Kaffrine. Ainsi, il avait sorti une enveloppe de 40 Millions de FCFA pour appuyer les efforts gouvernementaux.
Mais, le Saint homme n'en est pas à son coup d'essai. L'on se souvient qu'en 2020, lors de la crise sanitaire qui avait frappé le monde entier et qui n'avait pas épargné le Sénégal, le représentant de Bamba sur terre avait sorti l'artillerie lourde.
Il avait décaissé respectivement 150 Millions et 50 Millions de FCFA pour soutenir le Fonds Force-Covid. En 2019 et 2020, alors que les pluies torrentielles dictaient leur loi occasionnant, ainsi, des inondations, l'actuel Khalife des Mourides a sorti la bagatelle de 150 Millions pour venir à la rescousse des victimes.