13 morts sur l’autoroute Ila Touba
Le mardi 28 janvier 2025, un grave accident s’est produit sur l’autoroute Ila Touba, au niveau du village de Réfane. Le bilan initial faisait état de 12 morts, mais un blessé a succombé à ses blessures, portant le nombre total de victimes à 13.
7 morts dans une collision à Nioro du Rip
Deux jours plus tard, le jeudi 30 janvier, un autre accident tragique s’est déroulé sur l’axe Wack Ngouna-Keur Madiabel, dans le département de Nioro du Rip (Kaolack). Une violente collision entre une voiture de transport « sept places » et un véhicule de la Société nationale de l’électricité (SENELEC) a fait 7 morts et 4 blessés.
Carambolage sur l’autoroute Dakar-AIBD
Toujours le jeudi 30 janvier 2025, aux alentours de 08h30, un carambolage impliquant quatre véhicules et un camion a eu lieu sur l’autoroute Dakar-AIBD, à hauteur de Keur Mbaye Fall. Cet accident a causé d’importants ralentissements sur cet axe stratégique reliant Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne.
Le président de l’association des victimes d'accidents, Mamadou Niang, a interpellé le chef de l’État. « En 48 heures, le Sénégal a enregistré plus de 10 morts sur les routes, des accidents mortels. Nous vivons avec des personnes handicapées ou ayant perdu un ou plusieurs membres de leur famille à cause de ces accidents tragiques. Personne n’est épargné par les accidents dans un pays où plus de 1500 morts par an sont dénombrés. D’après les chiffres officiels, 700 morts ont été enregistrés cette année, sans compter ceux qui ont succombé à leurs blessures après les accidents… », rapporte-t-il.