Pulse logo
Pulse Region

Élections aux Comores : Azali Assoumani en quête d'un quatrième mandat

Ce dimanche a marqué le début des élections présidentielles aux Comores, avec l'ouverture des bureaux de vote à travers l'archipel de l'océan Indien.
Comoros President Azali Assoumani played down sporadic incidents after voting on the main island of Grande Comore
Comoros President Azali Assoumani played down sporadic incidents after voting on the main island of Grande Comore

Au total, 338 000 électeurs, sur une population totale de 836 000 personnes, ont été appelés à participer à ce moment crucial de la démocratie comorienne pour élire leurs gouverneurs et leur président.

À 69 ans, Azali Assoumani se lance dans la course à la présidence pour un quatrième mandat de cinq ans. Ancien officier de l'armée qui a accédé au pouvoir lors d'un coup d'État en 1999, Assoumani avait remporté l'élection de 2019 avec une confortable majorité de 60 % des voix, dépassant ainsi la barre des 50 % nécessaire pour éviter un second tour.

Cependant, depuis sa victoire en 2019, des critiques ont émergé, accusant son gouvernement de réprimer la dissidence, des allégations que Assoumani nie catégoriquement.  Malgré l'importance de cette élection, certains chefs de l'opposition ont choisi de boycotter le scrutin, accusant la commission électorale de favoriser le parti au pouvoir. Ces allégations ont été formellement rejetées par la commission, qui a réaffirmé son engagement envers l'équité et la transparence dans le processus électoral.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.