Pulse logo
Pulse Region

Malheureux Maroc

Des morts qu'on ne voit pas
Séisme au Maroc  le bilan dépasse les 2000 morts le pays en deuil AFP
Séisme au Maroc le bilan dépasse les 2000 morts le pays en deuil AFP

Des morts qu'on ne voit pas. C'est heureux. C'est pudique. Des tombes qu'on creuse. La fin d'un monde. Une « tragédie qui nous touche tous ». Oui, nous sommes tous touchés. L’humanité est touchée. Elle est si fragile. Le président français Emmanuel Macron a eu les mots justes a la suite du tremblement de terre terrible au Maroc.

Plus de 2 000 morts. Des blessés par milliers. Des dégâts matériels considérables. Le Maroc affligé souffre atrocement. Mais il subit dignement les affres de la nature. La solidarité agissante constatée ici et là,  donne quelque peu de l’espoir et noie une douleur indicible. Le Maroc a une longue histoire de catastrophes naturelles, de séismes avec leurs lots de malheurs.

Le tremblement de terre  d’Agadir en 1960 (magnitude 5,7),a été atroce. Plus de  12 000 personnes tuées et la destruction de 75 % de la ville. En 2004,   le séisme d’Al Hoceïma (magnitude 6,3), a tué plus de 620 personnes et détruit plus de 2 500 bâtiments. Le drame que nous vivons actuellement donc n’a rien d’inédit. Il est inexplicable car les tremblements de terre n'obéissent à aucune logique humaine. Ils effacent  les habitats des plus démunis.  

Moulay Brahim, Taloudennt, Asni,  Ouiargan sont autant de zones frappées de manière violente. C’est heureux qu’il y ait  cette  empathie internationale immédiate et manifestement non calculée.  Même le pire ennemi l’Algérie a exhibé son mouchoir pour pleurer. Ainsi, il a ouvert son espace aérien  afin de faciliter le ballet d'avions chargés d'équipes de sauveteurs, de matériels pour sauver des vies. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.