Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Tunisie: une ONG accuse la Tunisie de mener une campagne de répression contre les migrants

Une ONG accuse le gouvernement de mener une campagne de répression contre les migrants
migrants subsahariens Sfax Tunisie
migrants subsahariens Sfax Tunisie

Les militants de la cause migratoire tirent la sonnette d'alarme au sujet des expulsions massives et des arrestations arbitraires des migrants en Tunisie. 

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux a accusé le gouvernement de mener une campagne de répression contre les migrants au détriment des préoccupations humanitaires, pour dit-il : "satisfaire le chantage européen et assurer un flux constant de soutien financier et logistique".

L'organisation a informé dans un communiqué que des témoignages indiquaient que la situation était devenue particulièrement grave autour des frontières de la Tunisie avec la Libye et l'Algérie, ainsi qu'autour de la deuxième ville la plus peuplée du pays, Sfax, qui est un point d'arrêt courant pour les migrants souhaitant traverser la Méditerranée.

PUBLICITÉ

L'organisation non gouvernementale a déclaré que les migrants de Sfax, qui se trouve à 188 km de l'île italienne de Lampedusa, font régulièrement l'objet d'arrestations arbitraires et de violences. Beaucoup voient leurs biens détruits. Ce traitement ne se limite pas aux migrants qui entrent en Tunisie sans autorisation, mais s'étend aux réfugiés, aux étudiants et aux travailleurs.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-05T22:50:02+00:00
Ce qui devait être une simple partie de poker entre amis s’est terminé dans le sang. À Cap-Skirring, une querelle autour d’une mise de 1 000 francs CFA a viré au drame, coûtant la vie à un jeune homme poignardé par son compagnon de jeu.
NewsNews International
2025-11-05T23:13:46+00:00
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.
News
Senegal Société
2025-11-06T20:35:03+00:00
L’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Il est soupçonné de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux.

L’ONG dit avoir reçu des rapports fréquents d'expulsions massives à travers les frontières algérienne et libyenne. Les autorités tunisiennes déclarent à leur tour que de petits groupes de migrants avaient été repoussés au-delà des frontières désertiques du pays, mais ont contesté les informations faisant état d'abus et d'expulsions systématiques.

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux a imploré le gouvernement de mettre fin aux expulsions, d'offrir un refuge aux migrants et de mettre à jour les lois afin de permettre aux sans-papiers d'obtenir un statut légal. "La souveraineté ne s'obtient pas en intimidant les groupes vulnérables et en recourant à des lois obsolètes et à des circulaires discriminatoires, mais plutôt en lançant des politiques nationales qui garantissent la dignité, les droits et les libertés de tous les êtres humains", soutient le Forum.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.