Un vaste chamboulement a été opéré au sein de la Police nationale, affectant plusieurs directions stratégiques. Celles-ci vont de la hautement stratégique Direction de la surveillance du territoire (Dst), à celle de la police de l’air et des frontières (Dpaf), en passant par les Directions de la sécurité publique (Dsp), de la Dnlt, des groupes opérationnels, à Interpol qui relève de la Direction de la police judiciaire (Dpj).
Le patron de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) muté
Selon les informations de L'OBS, la décision a été paraphée vendredi dernier par le Directeur général de la police nationale, l’inspecteur général, Mame Seydou Ndour, en intelligence avec le ministre de l’intérieur, Jean Baptiste. Tine. L’une des directions les plus visées par ce chamboulement, est la direction de la surveillance du territoire (Dst). Entité centrale de la lutte contre le terrorisme et excellant dans le renseignement, cette direction a noté l’affectation du commissaire de police, Balla Fall, en service à la Direction de la sécurité publique (Dst), au poste d’adjoint opérationnel du Directeur de la sécurité publique.
Son collègue, Moustapha Sène, commissaire de police du service régional des renseignements généraux de Kolda, passe chef du service régional des renseignements généraux de Saint-Louis. Le commissaire de police, Alassane Dia, à la tête des renseignements généraux de Matam, atterrit aux renseignements généraux de Ziguinchor.
Le nouveau patron du service régional des renseignements généraux de Fatick est le commissaire de Police, Omar Boun Khatab Gueye, qui débarque en provenance de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt). Commandant de police, Boubou Fofana, chef du service régional des renseignements généraux de Fatick, va prendre les commandes des renseignements généraux de Kaffrine.Chef de la Division administrative et technique à la Dst, le lieutenant de police, William Keïta, migre au sud pour gérer les renseignements généraux de Sédhiou. Son collègue lieutenant de police, Alassane Diouf, chef des renseignements généraux de Kaffrine, fait le chemin inverse pour coiffer les renseignements généraux de Matam.
Le lifting opéré aux frontières
A l’instar de la Direction de la surveillance du territoire, un lifting a été apporté aux frontières. La batterie de mesures a vu le commissaire de police, Ibrahima Senghor, en service à la Dpaf, atterrir au bureau central national d’Interpol, relevant de la direction de la police judiciaire (Dpj). Son collègue commissaire de police, Malang Badiane quitte le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (Cilmi), pour prendre les rênes du commissaire spécial de Rosso, (frontière Mauritanie).
Chef de la Division du personnel, de la logistique et de la Formation (DPlf), le commissaire de police, Babacar Badji, pose ses baluchons au commissariat spécial de Karang, (frontière Gambie). Plus au nord, le commissaire de Police, Silèye Mody Anne qui officiait comme chef de la Division étude, réglementation et prospectives (Derp), passe commissaire spécial de Matam. Commissaire spécial de Kidira, (frontière Mali), le commissaire de police, Cheikh Saadbou Senghor, débarque à Dakar, pour prendre les commandes de Dnlt. Il est remplacé à Kidira, par le commissaire de police Bakary Malouine Faye qui dirigeait le commissariat urbain de Saly.
Jusque-là, patron du commissaire spécial de Rosso (frontière Mauritanie), le commissaire de police, Moussa Ndiaye migre plus au centre, pour piloter le commissaire spécial de Keur Ayib (frontière Gambie).Le capitaine de police, Meïssa Mbaye, quitte les commandes du commissariat spécial de Kounkané (frontière Guinée), pour atterrir au commissariat spécial de l'Aibd. Le capitaine de police, Abdoulaye Diouf, en service à la Dpaf, passe à la Direction de la surveillance du territoire. En service à la Dpaf, le lieutenant de police, Papa Abdoulaye Ndaw, débarque quant à lui à la Dnlt.
En service au commissariat spécial de l'Aibd, le lieutenant de police, Albert Charles D. Faye, devient chef du secteur frontalier de Kédougou (frontière Mali-Guinée). Le lieutenant de Police, Ahmadou Bamba Ndiaye Ba, en service à la Dpaf, passe chef du secteur frontalier de Podor. Son collègue lieutenant de police, Mouhamadou Lamine Baldé, précédemment à la Dpaf, passe adjoint au commissaire spécial de Kounkané.Les groupes opérations redirectionnés -
Le commissaire de police, Ousseynou Diagne quitte le commandement du groupe opérationnel de Kaolack, relevant de la direction du groupement mobile d’intervention (Dgmi), pour s’occuper du groupe opérationnel de Thiès. Son collègue, Adama Guèye, commandant du groupe opérationnel de Ziguinchor, migre au groupe opérationnel de Sédhiou. Commandant du groupe opérationnel de Kolda, le commissaire de police, Lamine Ndiaye, file à Tamba.
Le lieutenant de police, Djibril Lo, commandant de la compagnie du groupe opérationnel de Thiès, débarque au sous-groupe opérationnel de Mbour. Le lieutenant de police, Daouda Diouf, passe du sous-groupe opérationnel de Mbour, à celui de Kaffrine. Commandant de la compagnie d'appui aux opérations du groupe opérationnel de Dakar, le lieutenant, Gamou Mbow, devient commandant par intérim du groupe opérationnel de Kolda.