Seize détenus de la prison de Conakry ont retrouvé la liberté ce mardi, après avoir passé entre quinze et seize ans en détention sans avoir été jugés, comme l’a annoncé le ministre de la Justice, Yaya Kaïraba Kaba.
Ces individus étaient incarcérés depuis de nombreuses années pour "divers délits", a précisé le ministre lors de leur remise en liberté, sans fournir d'informations sur d'éventuelles compensations.
M. Kaba a souligné qu’il y avait eu des dysfonctionnements au sein de l’appareil judiciaire, mentionnant que des dossiers avaient disparu, ce qui a compliqué la situation des prévenus. Afin de respecter les droits de l'Homme, il a été décidé, avec le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, de s'attaquer à ce problème.
« Le juge correctionnel a ordonné la mise en liberté de ces seize personnes. C'est en exécution de cette ordonnance que nous avons procédé à leur libération ce matin », a-t-il ajouté.
Le ministre a également indiqué que ce type d'opération sera élargi à d'autres régions du pays. Toutefois, en raison de la perte des dossiers de la plupart des individus libérés, il sera difficile de retrouver toutes les parties concernées. Il a rassuré que si des parties civiles souhaitent faire valoir leurs droits, elles pourront se manifester et les juges se pencheront sur leurs demandes.