C’est ainsi que dans la période du 24 au 25 septembre 2023, 40 candidats ont été interpellés entre Djifer, Joal et Mboro. Au cours de l’opération, les hommes en bleu ont procédé à la saisie de 11 fûts de 200 litres d’essence et d’une Peugeot 504.
43 migrants clandestins dont 3 femmes et 2 enfants ont été interceptés ce vendredi par la marine espagnole. Ils avaient quitté le Sénégal dans le but de rejoindre les îles Canaries. Finalement, leur pirogue a été interceptée en pleine mer par les garde-côtes avant d'être débarquée à El Hierro...
La Marine nationale a secouru 1 500 migrants entre mai et septembre
La Marine nationale sénégalaise a secouru 1 500 migrants clandestins entre mi-mai et début septembre. Une information publiée par l'armée jeudi 7 septembre. Elle fait état d'une recrudescence du phénomène ces derniers mois. Pour rappel, à la mi-août, plus de 60 migrants avaient perdu la vie en mer en tentant de rejoindre les Canaries.
3000 exilés secourus pour le seul mois d’août
Presque 3 000. Selon le décompte du gouvernement des îles Canaries, 2 692 personnes sont arrivées dans l'archipel espagnol pour le seul mois d’août 2023. Soit plus du double par rapport au même mois en 2022 (1 075 personnes). Une augmentation "critique", selon les ONG qui craignent une saison automnale compliquée sans le concours de l’État.
Plus de 8 000 arrivées aux Canaries depuis le début de l'année
Depuis le début de l’été, la route des Canaries, particulièrement dangereuse, a explosé. Chaque semaine ou presque, des dizaines de migrants ont débarqué dans l’archipel depuis les côtes africaines à bord d’embarcations informelles. En quelques exemples, ce sont 450 personnes secourues le 21 et 22 août au large des îles espagnoles. Ce sont aussi 22 personnes arrivées en pleine canicule au sud de Tenerife le 13 août. Et près de 200 autres qui ont débarqué à Lanzarote le 8 août.
Selon les chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur communiqués fin juillet, plus de 16 000 migrants sont arrivés clandestinement en Espagne depuis le début de l'année. La moitié, plus de 8 000, ont débarqué aux Canaries. Cette augmentation s’explique notamment par les récents départs depuis les côtes du Sénégal. De plus en plus de Sénégalais fuient la situation économique du pays - miné par l’inflation et la raréfaction des ressources halieutiques - et prennent la mer en direction des Canaries, distantes d’environ 1 500 kilomètres.