Lors de la Ziarra générale annuelle à Tivaouane, le Khalif a lancé un message important aux jeunes. Serigne Mbaye Sy Mansour exhorte les jeunes à se marier tôt afin d'éviter toutes sortes de fornications. En effet, Serigne Babacar Sy Mansour demande à ceux qui ne peuvent pas se marier tôt de se préserver en respectant le jeûne et la prière. A rappeler qu'au Sénégal, il y a plus de quatre millions de célibataires.
Pour cette édition 2024 de la Ziarra générale annuelle de Tivaouane, toutes les dispositions nécessaires ont été prises par les services compétents, conformément aux instructions reçues du Gouverneur Oumar Mamadou Baldé. Le niveau de sécurité a été relevé avec le déploiement de 500 éléments, contre 350 l’année dernière. La gendarmerie a fait sécuriser les axes Thiès-Tivaouane, Ngaye-Tivaouane et Mboro-Tivaouane. La maréchaussée a également positionné des barrières de sécurité.
4,5 de célibataires femmes recensées au Sénégal
Le rapport de l'Ong britannique, "Family Optimize" en l'occurrence, évalué en 2019, le nombre de femmes célibataires au Sénégal à… 4,5 millions. Une situation "très mal perçue" qui s'explique par plusieurs raisons. "Family Optimize" cite "la volonté de nombreuses femmes d'être autonomes financièrement et surtout d'être indépendantes vis à vis de leurs familles". Une "crise du mariage" qui inquiète les familles qualifiées de "conservatrices" par l'Ong.
Pourtant, le Sénégal, avec un taux de 40% de femmes célibataires, est dans la moyenne basse. En effet, "Family Promise" l'évaluée à 42% en Mauritanie et au Nigeria et à 52% au Mali. Quant à la Tunisie, elle voit son taux, parmi les plus élevés en Afrique, atteindre 62%.