Pulse logo
Pulse Region

Affaire 'Sweet Beauté' : l'étau se resserre sur Ousmane Sonko

Le procès se profile à l'horizon pour le leader de Pastef, accusé de viols et menaces de mort.
Affaire-Sweet-Beauté-Adji-Sarr-Ousmane-Sonko
Affaire-Sweet-Beauté-Adji-Sarr-Ousmane-Sonko

Le 21 février 2023, la chambre d’accusation de la Cour d’appel avait rejeté la demande en appel contre l’ordonnance de renvoi et de mise en accusation introduite par les avocats du président du Pastef Ousmane Sonko dans le cadre de l’affaire Sweet Beauty. 

Contestant la décision de la chambre d'accusation de la Cour d'appel, les avocats du leader de Pastef ont saisi la Cour suprême qui a en effet, statué sur la requête de la défense du maire de Ziguinchor.

La plus haute juridiction a alors déclaré irrecevable le recours des avocats du leader de Pastef. La Cour suprême s'est seulement limitée aux questions de forme pour rendre sa décision. Elle a clairement indiqué que les conseils de Sonko ne pouvaient pas faire un recours par rapport à cette ordonnance de renvoi et que la Chambre d'accusation a bien raison de ne pas statuer sur l'exception d'inconstitutionnalité soulevée par les avocats.

Dans ces conditions, le dossier « Sweet Beauté » va retourner au parquet qui décidera de la programmation du procès devant la Chambre criminelle. Et il fort probable que Ousmane Sonko affronte son accusatrice Adji Sarr lors d’un procès.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.