Le premier vol spécial de mendiants nigérians rapatriés du Ghana a atterri hier mercredi 7 Juin 2022. À son bord, 558 personnes. Tout est mis en place pour leur accueil : identification biométrique et répartition dans les bus qui vont les ramener dans leur région.
"C’est un groupe qui (avait) l’habitude d’aller en Algérie par le passé, mais qui, depuis un certain temps ne part plus du côté de l’Algérie en raison du refoulement intempestif qu’ils reçoivent là-bas", nous explique le ministre de l’Action humanitaire Laouan Magagi.
La mendicité et le trafic d’enfants sont interdits au Niger. Cette fois-ci près de 356 mineurs étaient du voyage parrainés par 202 adultes.
Un millier de mendiants rapatriés de Dakar
1107 mendiants nigériens à être rapatriés par avion au Niger, via un vol spécial. Les autorités nigériennes, qui les ont accueillis dès leur retour au pays, avaient déploré que l’image de "leur pays soit traînée dans la boue à travers ce phénomène."
À Dakar, ils étaient hébergés dans des tentes au stade Léopold Sédar Senghor, selon la même source qui précise que ces derniers ont été raflés à travers la capitale sénégalaise. Egalement, d'autres ressortissants ont été hébergés par le Samu social à Dakar et attendaient d'être rapatriés samedi matin. Un autre vol est attendu à Niamey samedi au départ de Dakar.
Elles expliquent que ce phénomène n’est pas dû à la misère, mais plutôt à des réseaux mafieux qui procèdent à la traite de ces êtres humains.
Le premier vol de la compagnie Max Air qui ramenait le premier contingent des ressortissants nigériens avec 580 personnes, dont beaucoup d'enfants à bord, avait atterri en mars 2022 à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey. Ils ont été accueillis par le ministre de l'Intérieur, Hamadou Souley et plusieurs officiels.