La prière mortuaire se déroulait dans une mosquée, sise à Fann Hock. Naturellement, il s'est faufilé dans la foule des fidèles et proches pour y prendre part. Seulement, sur place, alors que tous les esprits sont absorbés par les prêches de l'Imam, Adama se retire discrètement des rangs. Fuyant les regards, Adama s,est discrètement introduit dans une chambre logée dans le lieu de culte.
Une fois à l'intérieur de la chambre, il s'empare de plusieurs paires de chaussures. Seulement, avant qu'il ne franchisse le portail, Adama sera pris en flagrant délit. Une fois sur place,les limiers l'ont soumis à une fouille minutieuse. Au même moment de la fouille, des cornets de chanvre indien ont été retrouvés par devers lui.
Adama Dieng a été ainsi mis aux arrêts et placé sous mandat de dépôt pour vol et détention de chanvre indien. Attrait, hier, à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, Adama Dieng a, dans un premier temps, reconnu partiellement les faits avant d'avouer avoir été en détention de chanvre indien qu,il était destiné à sa consommation personnelle. «Je n'ai pas besoin de voler. D'ailleurs, je n'ai même pas vu les chaussures», a-t-il soutenu. Mais lorsque le procureur de la République l'a informé de l'existence d'un procès-verbal de restitution des chaussures, Adama s'est vite rétracté. « Je reconnais avoir pris les chaussures. Mais je pensais que le propriétaire n'en avait plus besoin », a-t-il laissé entendre, provoquant l'hilarité de l'assistance.
Le parquet a requis à son encontre l'application de la loi. Rendant son délibéré, le tribunal a déclaré Adama Dieng coupable du délit de vol et détention de chanvre indien avant de le condamner à 2 mois ferme.