Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a reçu les jeunes reporters du Sénégal, hier vendredi, à Dakar. Dans une note, le président de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS), Migui Marame Ndiaye indique avoir exprimé leur « gratitude » à Bassirou Diomaye Diakhar Faye et lui ont présenté leurs « activités de formation pour les professionnels des médias, tout en exposant les défis des jeunes reporters, notamment la précarité et les faibles salaires ».
Le Président Faye, à son tour, a salué leur travail, et s’est engagé à « soutenir le concours des meilleures productions journalistiques », tout en rappelant «l’importance pour les entreprises de presse de respecter les obligations fiscales». La source ajoute qu’il a également «encouragé un dialogue continu pour améliorer les conditions des médias et a réaffirmé son attachement à une presse libre et responsable».
Ces histoires de chantage, c’est fini…
S’il a rappelé que la presse est un « pilier fondamentale de la société et de la démocratie pour un Sénégal juste équitable», le Président Faye maintient qu’il n’y aura pas d’effacement fiscal. «Ces histoires de fraude, c’est fini ! Ce chantage ne marche pas. Ça ne se passera pas. S’ils (les patrons de presse) veulent des solutions, j’attends qu’ils m’écrivent."
Dans la foulée, le président de la CJRS, Migui Marame Ndiaye, a fait part des difficultés auxquelles font face les journalistes sénégalais, telles que la précarité salariale, les besoins en formation et les problèmes de sécurité. Les jeunes journalistes ont également soutenu l’idée d’une fiscalité plus souple pour les groupes de presse, tout en demandant un respect rigoureux du code civil.