Spécialisé dans les matériels de répression utilisés par les forces de l’ordre, le journaliste de Politis a fait un thread sur Twitter pour expliquer en détail la provenance et les types d’armes utilisées par les Fds sénégalaises lors des manifestations.
Il désigne d’abord le célèbre lanceur Cougar qui permet de tirer des grenades de 56 mm. Il est fabriqué par la société française Alsetex. Et au moins il y a trois grenades françaises tirées par le Cougar, dont celles appelées MP7 de la marque française Nobel Sport Sécurité, a twitté le journaliste.
Mais il ajoute que le MP7 a été fabriquée en 2021, montrant une commande relativement récente par le Sénégal. Le spécialiste liste la grenade CM6 tirée par le Cougar, mais le plus marquant, dit-il, « c’est l’utilisation massive de grenades à double effet GM2L de Alsetex. Elles aussi ont été fabriquées en 2021. Elle peut causer des graves blessures voire des mutilations ».
Politis souligne aussi que le lanceur est monté sur des véhicules blindés BATT UMG du groupe américain TAG. Il est même revenu sur les lances grenades utilisés en mars 2021 lors des manifestations dans l’affaire Sweet Beauté.
« J’ai aussi identifié un lance-grenade de 38 mm ou 40 mm. Il semble provenir de Corée du Sud et est produit par la marque Sipja Technology », lit-on dans son tweet. Il fait remarquer aussi que le Sénégal utilise un lanceur 15 coups monté sur véhicule. Il est régulièrement utilisé dernièrement.
Dans l’enquête qu’il a menée pour savoir la provenance de ce lance-grenade, il déclare qu’il a trouvé le modèle chez un revendeur sud-coréen qui lui a indiqué ne pas être à l’origine de la vente. Le dernier qu’il présente, c’est une grenade noire, sans marque, sans logo, sans texte. « Elle ressemble très fortement à un modèle sud-coréen. Peut-être l’entreprise Dae-Kwang ? », selon le post du confrère.
Faisant un rappel, il dit que les douilles qui ont été retrouvées par des manifestants en 2021 proviennent des munitions 5.56 de la marque turque Sterling.