Pulse logo
Pulse Region

État-civil : 18 milliards FCFA pour numériser 15 millions d’actes de naissance

Le Sénégal a enclenché le processus de modernisation de son état civil.
état civil
état civil

Le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires avait annoncé la construction des centres d’état civil modernes. Financé par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards CFA, le projet de modernisation de l’état civil va numériser les fichiers et centraliser les données. A terme, le projet va permettre une centralisation des données.

Plusieurs activités sont prévues comme la numérisation de 15 millions d’actes, a annoncé le directeur général de l’état civil, Aliou Sall.

« Nous allons numériser 15 millions d’actes, indexer 30 millions de textes. Il est prévu aussi la construction de 34 centres, mais le programme concerne aussi l’état civil consulaire », a-t-il confié. Plus de 3000 officiers managers et 600 archivistes seront encadrés dans le but d’avoir des services d’état civil modernes.

Un taux d'enregistrement de 79%

Aussi, fait remarquer Aliou Sall, malgré la gratuité (un an pour déclarer l’enfant), le Sénégal est aujourd’hui à un d’enregistrement de 79%. Si 230.000.000 enfants dans le monde ne sont pas déclarés, plus de 30% des enfants au Sénégal ne le sont pas à la naissance.

Au Sénégal, un enfant sur cinq (20%) n’est pas enregistré à l’état civil, selon les dernières statistiques publiées par l’Unicef. En zone rurale, le taux de non-déclarés grimpe à 77%, c’est-à-dire trois enfants sur cinq. Selon l’ANSD, près de quatre personnes recensées sur cinq (79,7%) déclarent posséder un acte d’état civil, 63,4% pour le bulletin de naissance et 16,3% pour le jugement supplétif. Le niveau élevé de personnes qui n’en possèdent aucun est de 16,6% de la population totale.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.