La République n'a jamais été aussi à terre [Opinion du Contributeur]
08 juin 2023 à 09:50<em>« La République à terre »</em> disait un journaliste sénégalais lorsque le président wade s'agenouillait devant le khalif général des Mourides Serigne Saliou Mbacké.Des policiers anti-émeutes dans les rues de Dakar ce 3 juin 2023 AP Photo-Leo CorreaDAKAR
Le monsieur en question fustigait sans cesse cette posture hors du commun que Me Wade héritait de son appartenance à la Confrérie Mouride qu'il ne cachait pas du tout.
La République n'a jamais été aussi à terre.
Le mensonge en flambeau vient en substitution de la plus haute institution d'une Nation.
PUBLICITÉ
Qu'on le dise ou pas, le Sénégal est pris en otage non seulement par un pouvoir dans l'abus mais aussi par un silence plus qu'assourdissant de certains dignitaires et témoins des faits.
Lors de son Tera-meeting tenu ce samedi 8 novembre sur le parking du stade Léopold Sédar Senghor, le Premier ministre Ousmane Sonko est revenu sur la nature de sa relation avec le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Une mise au point attendue, alors que des rumeurs persistantes évoquent des tensions au sommet de l’État.
Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 novembre 2025, une bande de malfaiteurs a pris pour cible plusieurs commerces installés au campus social de l’Université Iba Der Thiam de Thiès. L’attaque, menée par des individus armés et encagoulés, a permis aux assaillants d’emporter plusieurs millions de francs CFA et du matériel.
Une jeune tiktokeuse malienne a été enlevée jeudi 6 novembre 2025 puis exécutée en public le lendemain dans le nord du Mali par des djihadistes présumés. Ils l’accusaient de collaborer avec l’armée malienne, ont indiqué plusieurs sources ce dimanche 9 novembre.
« Wax naa ko ba noppi te du yàqq dara »
Papa Amadou Diop
PUBLICITÉ
Citoyen Sénégalais
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.