La République n'a jamais été aussi à terre [Opinion du Contributeur]
08 juin 2023 à 09:50<em>« La République à terre »</em> disait un journaliste sénégalais lorsque le président wade s'agenouillait devant le khalif général des Mourides Serigne Saliou Mbacké.Des policiers anti-émeutes dans les rues de Dakar ce 3 juin 2023 AP Photo-Leo CorreaDAKAR
Le monsieur en question fustigait sans cesse cette posture hors du commun que Me Wade héritait de son appartenance à la Confrérie Mouride qu'il ne cachait pas du tout.
La République n'a jamais été aussi à terre.
Le mensonge en flambeau vient en substitution de la plus haute institution d'une Nation.
PUBLICITÉ
Qu'on le dise ou pas, le Sénégal est pris en otage non seulement par un pouvoir dans l'abus mais aussi par un silence plus qu'assourdissant de certains dignitaires et témoins des faits.
Un jeune homme a été mortellement poignardé dans des circonstances encore partiellement élucidées. La victime, I. Diallo, surnommé « Blanck », aurait reçu deux coups de couteau portés par El Cassa.
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.
« Wax naa ko ba noppi te du yàqq dara »
Papa Amadou Diop
PUBLICITÉ
Citoyen Sénégalais
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.