La commission d'observation s'est réunie hier pour constater l'apparition du croissant lunaire dans diverses localités du pays. La fête d’Achoura (ou Tamkharit) sera célébrée dans la nuit du lundi 8 août au mardi 9 août 2022. au Sénégal, a annoncé la CONACOC qui déclare que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune des localités du Sénégal.
Mardi 9 août 2O22 déclaré férié
Ainsi, le dimanche 31 juillet sera le premier jour du mois lunaire Mouharram (Tamxarit). La nuit sera sera célébrée donc le lundi 08 août. Le mardi 9 sera déclaré férié.
Achoura, fête musulmane d'origine juive
Achoura est fêtée le neuvième et dixième jour du mois sacré de Muharram du calendrier musulman (Achoura fait référence au nombre 10, asharah en arabe).
Cette fête musulmane tient ses origines d'une fête juive, au cours de laquelle, en l'an 622, le prophète Mohammed avait observé des juifs qui pratiquaient le jeûne en l'honneur de la libération des juifs d'Egypte par Moïse. Il conseilla à ses fidèles de faire de même mais durant deux jours pour différencier la célébration juive, Yom Kippour, de la célébration musulmane.
Pour les sunnites, l'Achoura a été instaurée par le prophète Mohammed en 622, lors de sa rencontre avec des tribus juives qui jeûnaient en commémorant Yom Kippour (la fête juive du Grand Pardon). Un peu plus tard, en 624, quand le jeûne du ramadan a été prescrit, il s'est substitué à l'Achoura.
Cependant, pour les musulmans chiites, l'Achoura est un jour de deuil d'une grande importance. Pour eux, c'est la date d'anniversaire du martyre d'Hussein et sa famille. Petit-fils du prophète Mohammed, fils de Fatima et d'Ali, Hussein est l'un des Douze Imams (les 12 successeurs politiques et spirituels de Mahomet, prophète de l'Islam).