Pulse logo
Pulse Region

Les dossiers liés au naufrage du 'Le Joola', dévoilés mercredi

Une rencontre prévue ce mercredi pour 'faire le point sur l’ensemble des dossiers liés au naufrage'
La coque du Bateau le "Joola"
La coque du Bateau le "Joola"

Ledit comité, « à travers les orphelins du Joola, fera non seulement, le point sur l’ensemble des dossiers liés au naufrage, mais aussi, la présentation du programme de commémoration du 28ème anniversaire » du naufrage du navire, prévu le 26 septembre prochain. D'après l'APS, le comité d’initiative regroupe les associations sénégalaises et françaises des familles de victimes du naufrage du bateau « Le Joola », notamment l’association nationale des familles des victimes, le collectif des familles des victimes, etc.

Le bateau « Le Joola » qui assurait la liaison maritime Ziguinchor-Dakar a fait naufrage le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes faisant 1863 morts et 64 rescapés, selon un bilan des autorités sénégalaises.

Un livre sur les 20 ans de lutte des familles des victimes

« La naufrage du bateau Le Joola. Vingt années de lutte des associations de familles de victimes pour la Vérité et la Justice ». C'est le livre écrit par Alfred Inis Ndiaye sous les éditions de L'Harmattan. 

Ce livre s’interroge aussi sur la possibilité d’un autre Joola. En effet, après ce drame humain traumatisant, les Sénégalais ont tout à gagner en tirant toutes les leçons utiles pour construire une société nouvelle, débarrassée de comportements laxistes, de la corruption et de l’indiscipline. Ce qui est en jeu est de mobiliser tous les acteurs engagés dans le changement social et la modernisation sociale.

Enfin, le livre présente les cinq grandes doléances des associations de familles de victimes et décrit les vingt années de lutte engagées par ces associations, pour la Vérité et la Justice sociale. Il fait un plaidoyer pour la prise en charge des points de mémorandum envoyé depuis 2007 au gouvernement par le Comité pour l’Erection du Mémorial Musée Le Joola qui regroupe l’essentiel des associations de familles de victimes.

Ces points sont : la prise en charge adéquate des orphelins et des rescapés, le renflouement de l’épave du bateau, la recherche de la Vérité sur les causes du naufrage et l’organisation d’un procès en vue de procéder à des indemnisations justes, le respect du devoir de mémoire par, notamment, l’érection d’un mémorial-Musée et, enfin, l’adoption du 26 septembre dans le calendrier de la République comme une journée du souvenir.

Prochain Article