Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Procès en appel Sonko-Niang et des députés du pur : Le juge Amady Diouf se dessaisit du dossier

Pulse en sait un peu plus sur les renvois des procès en appel Mame Mbaye Niang vs Ousmane Sonko et des députés des PUR repoussés respectivement au 8 et 15 mai 2023.
Le Procureur Amady Diouf
Le Procureur Amady Diouf

Le dossier de diffamation opposant le ministre du tourisme Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko vient d’être renvoyée d’office au 8 mai 2023 par le tribunal. Idem pour le dossier des députés du PUR repoussé au 15 mai prochain.

Motif du renvoi ? Le premier président de la Cour d'appel, Amady Diouf, n'a pas donné les raisons du report. Mais selon des sources judiciaires, ce renvoi est motivé par le fait que l’actuel président de la Cour d’appel, Amady Diouf, précédemment procureur avait pris connaissance du dossier. Ce que confirme Me Abdy Nar Ndiaye, un des avocats des députés du PUR.

"Le magistrat a procédé à un renvoi d'office pour se dessaisir du dossier vu qu'il a pris connaissance de l'affaire lorsqu'il était procureur de la République", dit la robe noire. Avec ce renvoi d’office, il se dessaisit du dossier.

PUBLICITÉ

Rappelons que Ousmane Sonko a été condamné en première instance à 2 mois sursis et 200 millions de dommages et intérêts. Le parquet et le ministre du Tourisme ont interjeté appel.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.

Massata Samb et Mamadou Niang du Pur ont été condamnés à une lourde peine susmentionnée pour « coups et blessures volontaires » occasionnant une incapacité de travail (Itt) de 23 jours et « menaces de mort », accompagné d’une amende de 100.000 et 5.000.000 Fcfa de dommages et intérêts à la plaignante. Insatisfaits de la décision, les prévenus avaient interjeté appel. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.