Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Radiation : huit ASP réintégrés

Les agents qui avaient été radiés du corps l'ASP (Agence de Sécurité et Proximité) pour des faits de grève ont été réintégrés.
Grève des ASP à Kolda
Grève des ASP à Kolda

.

Après la fronde des Agents de Sécurité et Proximité pour revendiquer de meilleures conditions salariales, au moins sept d'entre eux avaient été durement sanctionnés pour leur participation à une manifestation non-autorisée. La direction de l'agence avait tout simplement décidé de les radier du corps. Mais grâce à des médiations, l'autorité est revenue sur sa décision en annulant la sentence.

Leur réintégration fait suite à une médiation menée par le Chef religieux, Serigne Habib Sakho. Tous les radiés ont repris leur travail, ce lundi. La présidente de l’Union des ASP du Sénégal, Aïcha Koné, annonce d’ailleurs une rencontre avec leur Directeur Général, Biram Faye, dans les prochains jours.

PUBLICITÉ

Par rapport à leur revendication liée à la revalorisation de leur statut, elle informe que la Direction leur a promis un retour dans les mois prochains. Pour rappel, les ASP réclament leur intégration dans la fonction publique. Le métier d’ASP ne fait pas rêver. Et pour preuve, 2000 ASP ont démissionné en 9 ans. De 10.000 au départ, il n’y a plus que 8000 agents disponibles.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-23T18:41:47+00:00
Lors d’une conférence de presse ce jeudi à Dakar, Me Pierre-Olivier Sur, coordonnateur du pool d’avocats de l’ancien président Macky Sall, a tenté de clarifier la controverse autour des « dettes cachées ». Selon lui, le problème n’est pas la dette en elle-même, mais les rapports qui restent confidentiels.
News
Senegal Société
2025-10-22T21:37:37+00:00
À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nominations touchant divers départements ministériels. Ces décisions traduisent la volonté du chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’assurer une meilleure répartition des responsabilités.

Les ASP perçoivent un modique salaire mensuel de 50.000 Fcfa depuis 9 ans. Une somme parfois arrondie, selon les largesses des chefs d’institution. Ils sont maintenus dans un système où il n’y a aucun plan de carrière.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.