.
Exit Diamako Touré, porte-parole du jour lors des manifestations, à Dakar, mardi dernier, Sékou Touré qui travaille à Nioro du rip, Diarga Diao à Kolda, Khady Bame, Aziz Sow, Arona Dieng et Ndèye Rokhaya Diouf, à Mbour. Tous les sept ont été radiés des rangs de l'Agence de sécurité et proximité (ASP) après une manifestation non-autorisée.
Le comité de discipline de ladite agence, dirigée par Birame Faye, a décidé de les radier de leur corps. Cependant, les ASP ne comptent pas baisser les bras tant qu'ils n'auront pas reçu réparation. Dans la foulée, leurs camarades ont décrété une grève illimitée pour exiger la réintégration immédiate et sans condition de leurs camarades.
"L’union des agents de sécurité de proximité du Sénégal rappelle à tous les assistants sans distinction qu’une grève illimitée est décrétée à partir de demain. Nous exigeons de la direction générale la réintégration le plus rapidement possible de nos collègues radiés. L’union des ASP du Sénégal invite ses camarades à une forte mobilisation, de solidarité et d’abstinence. Un pour tous et tous pour un", lit-on dans un communiqué rendu public.
Leur principale revendication lors de ces manifestations est une revalorisation salariale, chose que leur refuse catégoriquement la direction générale. Les ASP ont bravé l'interdiction de manifester et sont descendus dans les rues pour exprimer leur mécontentement. Relevons qu'au Sénégal, la grande majorité des ASP est perçoit entre 60 et 65.000 FCFA de salaire.