Les feux de brousse semblent ne pas s’estomper en milieu rural. C’est le cas à Diongré, dans la commune de Vélingara-Ferlo, dans le département de Ranérou (nord-est). Le feu déclaré a emporté sur son passage environ 100 hectares de couvert végétal. Une perte énorme pour cette zone qui a une végétation clairsemée, rapporte Les Echos. Au-delà de la végétation, les flammes ont ravagé des hameaux, des hangars et une salle de classe de l’école primaire qui est en abri provisoire.
C’est le capitaine Chérif Diallo, inspecteur régional des eaux et forêts de Matam qui a fait le point. « L’incendie a débuté, samedi à 5 heures du matin, mais les agents des eaux et forêts n’ont été informés que vers 12 heures 30 minutes. Pour les dégâts, nous avons noté des cases en banco, des hangars et une classe en abri provisoire de l’école élémentaire du village, qui ont été emportés, de même que le tapis herbacé qui a été brûlé. C’est vers 17 heures que le feu a été maîtrisé ».
Dans son bilan, il renseigne que «le feu a été aperçu entre 3 et 4 heures du matin, dans le village de Payer, une localité du département de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda. Mais, c’est seulement quand le feu est arrivé à hauteur du village de Diongré que les populations ont alerté le service des eaux et forêts de Matam», souligne le capitaine.
Face à cette situation qui pouvait être maîtrisée si les populations avaient alerté à temps, le capitaine invite celles-ci à avoir le réflexe d’alerter à temps pour éviter une catastrophe. « Nous lançons un appel solennel à toute la population pour une bonne collaboration afin de combattre les feux de brousse qui causent d’importants dégâts. Si cette tendance continue, les statistiques annuelles pourront dépasser de loin celles enregistrées l’année passée », dit-il.