Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ranérou : les flammes ont ravagé 100 ha, des cases, une salle de classe

Le village de Diongré dans le Ranérou Ferlo a vécu la nuit du samedi au dimanche les affres des flammes qui ont emporté sur leur passage 100 hectares, des cases, des hangars et une salle de classe en abri provisoire.
Incendie en Gironde
Incendie en Gironde

 

Les feux de brousse semblent ne pas s’estomper en milieu rural. C’est le cas à Diongré, dans la commune de Vélingara-Ferlo, dans le département de Ranérou (nord-est). Le feu déclaré a emporté sur son passage environ 100 hectares de couvert végétal. Une perte énorme pour cette zone qui a une végétation clairsemée, rapporte Les Echos. Au-delà de la végétation, les flammes ont ravagé des hameaux, des hangars et une salle de classe de l’école primaire qui est en abri provisoire.

C’est le capitaine Chérif Diallo, inspecteur régional des eaux et forêts de Matam qui a fait le point. « L’incendie a débuté, samedi à 5 heures du matin, mais les agents des eaux et forêts n’ont été informés que vers 12 heures 30 minutes. Pour les dégâts, nous avons noté des cases en banco, des hangars et une classe en abri provisoire de l’école élémentaire du village, qui ont été emportés, de même que le tapis herbacé qui a été brûlé. C’est vers 17 heures que le feu a été maîtrisé ».

PUBLICITÉ

Dans son bilan, il renseigne que «le feu a été aperçu entre 3 et 4 heures du matin, dans le village de Payer, une localité du département de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda. Mais, c’est seulement quand le feu est arrivé à hauteur du village de Diongré que les populations ont alerté le service des eaux et forêts de Matam», souligne le capitaine.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-04T10:59:53+00:00
Rattrapé par la crise économique qui secoue la presse sénégalaise, le Groupe Futurs Médias (GFM) engage une vaste restructuration interne. Réduction de salaires, licenciements économiques et colère du syndicat : le climat social s’enflamme au sein de l’empire médiatique fondé par Youssou Ndour.
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.

Face à cette situation qui pouvait être maîtrisée si les populations avaient alerté à temps, le capitaine invite celles-ci à avoir le réflexe d’alerter à temps pour éviter une catastrophe. « Nous lançons un appel solennel à toute la population pour une bonne collaboration afin de combattre les feux de brousse qui causent d’importants dégâts. Si cette tendance continue, les statistiques annuelles pourront dépasser de loin celles enregistrées l’année passée », dit-il.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.