La santé mentale est le parent pauvre du système de santé sénégalais. Le Sénégal compte 35 psychiatres sur toute l'étendue du territoire, annonce le docteur Ibra Diagne, Directeur adjoint du Centre des opérations d'urgence sanitaire (Cous) du ministère de la Santé de l'Action sociale. Ce qui pose problème dans la prise en charge psychosociale des victimes.
Le spécialiste soutient que la prise en charge psycho-sociale des urgences de santé publique chez les victimes en général est un volet qui est un peu laissé en rade au Sénégal.
Pourtant, signale-t-il, la prise en charge psycho-sociale d’urgence est extrêmement importante «parce que quand il y a une incidence, une catastrophe ou une urgence de santé publique, il y a toujours des victimes qui peuvent être impactées sur le plan psychologique mais aussi sur le plan social».
86.000 malades mentaux recensés
Le Sénégal a recensé plus de 86.000 malades mentaux dans ses hôpitaux psychiatriques en 2020, avait révélé, à Thiès, le docteur Babacar Guèye, responsable de la lutte contre la maladie dans le pays.
’’En 2020, le nombre de malades mentaux a augmenté conformément à la tendance mondiale. Nous avions enregistré 86.547 dans nos structures psychiatriques et 3.515 cas d’hospitalisation’’, avait-il dit, en présidant la cérémonie d’ouverture de la 29-ème Journée mondiale de la santé mentale, célébrée pour la première fois au centre de santé mentale Dalal Xel de Thiès.
La schizophrenie représentait 19,4% de ce chiffre, suivie de la bouffée délirante aiguë (16,4%), tandis que la dépression était à 5,4%’’.