Pulse logo
Pulse Region

Sénégal : au moins 15 morts suite au naufrage d'une pirogue au large de Ouakam

Les corps sans vie de 15 migrants clandestins ont été récupérés selon le bilan provisoire officiel.
Au moins 15 morts dans le naufrage d'une embarcation de migrants au large de Ouakam
Au moins 15 morts dans le naufrage d'une embarcation de migrants au large de Ouakam

La route migratoire des Canaries, porte d'entrée vers l'Europe dans l'océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d'activités au départ des côtes du nord-ouest de l'Afrique. Au moins 13 migrants originaires des environs de Dakar, au Sénégal, sont morts dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines en fin de semaine dernière.

La marine marocaine a annoncé mardi avoir porté secours ces derniers jours à près de 900 migrants irréguliers, la plupart d'Afrique subsaharienne, dont 400 dans les eaux territoriales.

Au moins 14 personnes sont mortes il y a huit jours dans le chavirement d'une pirogue à Saint-Louis, près de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.

Dans un communiqué publié jeudi soir après une réunion du gouvernement, le président Macky Sall "s’est incliné devant la mémoire des personnes décédées, suite aux récents accidents relevés en mer".

Il a demandé au gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ, mais également de déployer l'ensemble des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes en renforçant les programmes publics « de lutte contre l’émigration clandestine ».

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.