Ibrahim Abdulrahman Rashed, enseignant à Médina en Arabie Saoudite, a été escroqué par Mohamed Lo, entrepreneur domicilié à Golf Nord. D'après L'OBSERVATEUR, il a été grugé de plus d'un demi-milliard FCFA.
Les fonds détournés étaient destinés à la construction de quatre mosquées, de puits pour soulager certaines populations rurales. Des mosquées qui ne verront jamais le jour, ainsi que les autres projets.
Car, Mohamed Lo a utilisé l’argent destiné au financement à des fins personnelles. Et pour tromper son partenaire saoudien, Mohamed Lô, lui envoyait des photos de mosquées au Sénégal comme étant celles construites des fonds saoudiens. Mieux, il lui envoie la photo d’un immeuble à Ouest-Foire qu’il déclare avoir acheté pour l’enseignant saoudien et ses amis Yazeed Hamad Afaris et Alkhunayfir Mohamed Abdulah à 50 millions FCfa.
« J’ai loué tous les appartements de l’immeuble de 4 niveaux », fait savoir Mohamed Lo à Rashed et Cie. Seulement, à un moment donné, le Saoudien ne parvenait plus à le joindre au téléphone. C’est ainsi qu’il a mandaté une de ses connaissances, la dame Mame Diarra Sow, pour vérifier l’état d’avancement des projets confiés à Mohamed Lô. Cette dernière contacte M. Lô pour vérifier les investissements.
Mais à sa grande surprise, elle ne verra ni mosquée encore moins d’immeubles financés par des Saoudiens. Pire, elle apprend à Rashed que les occupants de l’immeuble en question lui ont fait savoir qu’ils sont les propriétaires légitimes du bâtiment qui appartient à leur défunt père et n’a jamais fait l’objet de vente.
Aussitôt après, Rashed débarque au Sénégal pour porter plainte à la Division des investigations criminelles (Dic). Devant les enquêteurs de la Dic, Lô reconnaît les faits, mais ignore le montant exact de l’argent reçu du Saoudien pour la construction des mosquées.