Pulse logo
Pulse Region

Un célèbre homme d'affaires arrêté par la DIC

Pour une ardoise initiale de 960 millions de FCfa due à la Sonacos, l’homme d’affaires B. Sarr arrêté par la Dic.
Dic senegal police
Dic senegal police

Richissime commerçant domicilié au paisible quartier de la cité Keur Gorgui, B. Sarr, qui a bâti sa notoriété dans la commercialisation de graines d’arachide, B. Sarr est dans de sales draps. Selon L'OBS, tout est parti d'un différend portant sur 5 000 tonnes d’arachide d'une valeur de 960 mlillions FCFA l’opposant à la Sonacos.

Il a été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic) où il est en position de gardé à vue. Ce, à la suite d’une action en justice intentée contre lui par la Sonacos. De l’économie de ce contentieux, il ressort que tout est parti de la campagne arachidière de l’année 2020/2021. A l’époque, B. Sarr qui était parvenu à nouer un partenariat commercial avec la Sonacos, s’était vu confier la garde d’un stock de 5 000 tonnes de graines d’arachide.

1515229-un-brassard-de-police-illustration

Au terme de cette campagne arachidière, le richissime commerçant propose de racheter le restant de 2 000 tonnes d’arachide. A cet effet, les diligences effectuées lui permettent de solliciter et de se faire délivrer une facture pro-forma, chiffrée à 960 millions de FCfa. Sans attendre la concrétisation de la vente, souffle L'OBS, l’homme d’affaires s’est empressé de revendre ce stock de graines qui lui a été confié et ceci, à l'insu de la Sonacos.

A la suite de cette transaction effectuée unilatéralement, B. Sarr va parvenir à transférer pour le compte de la Sonacos, la faramineuse somme de 630 millions. Des transferts qu’il a effectués dans la période allant du mois de mars 2022 au mois de mars 2023. L’homme d’affaire restait donc devoir un reliquat de 330 millions de FCfa.  Interpellé sur cette situation dans le courant du mois de septembre 2023, l’homme d’affaires n’a pas nié l’évidence. Mieux, B. Sarr avait pris l’engagement de verser le 30 septembre 2023, un acompte de 25 millions de francs Cfa. Le riche commerçant va aussi s’engager à solder l’intégralité de la note suivant un moratoire de 15 millions de francs Cfa à verser chaque mois.

SONACOS-ENSEIGNE-SIEGE edited edited

Ce, jusqu'à expiration de l’ensemble du montant dû. Un engagement ferme que l’homme d’affaires ne va malheureusement pas respecter. D’où son arrestation à l’Aibd, suivie de son placement en garde à vue. Présenté au parquet du procureur de la République, près le tribunal de grande instance de Dakar, B. Sarr va, selon nos sources, recouvrer la liberté à la faveur du paiement d’une forte enveloppe consignée. La procédure judiciaire suit cependant son cours.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.