Pulse logo
Pulse Region

Vers un gros rebondissement sur le contrat d’armement de 45 milliards FCFA

Une proposition de résolution visant la création d’une commission d’enquête parlementaire a été déposée par le député Babacar Ndiaye, membre de la coalition PASTEF, pour faire la lumière sur un contrat d’armement de 45 milliards de francs CFA signé en 2022 par le ministère de l’Environnement avec le marchand d’armes nigérien Aboubakar Hima, alias « Petit Boubé ».
Moussa Aksar, journaliste d’investigation et directeur de l’hebdomadaire 'L’Evénement du Niger' aurait reçu des menaces de mort de la part de 'Petit Boubé'
Moussa Aksar, journaliste d’investigation et directeur de l’hebdomadaire 'L’Evénement du Niger' aurait reçu des menaces de mort de la part de 'Petit Boubé'

Bientôt la lumière sur le marché d'armement s'élevant à 45 milliards de francs CFA. L’Assemblée nationale pourrait bientôt se pencher sur ce sdandale sous le régime de Macky Sall. Une proposition de résolution visant la création d’une commission d’enquête parlementaire a été déposée par le député Babacar Ndiaye, membre de la coalition PASTEF, pour faire la lumière sur ce contrat d’armement de 45 milliards de francs CFA signé en 2022 par le ministère de l’Environnement avec le marchand d’armes nigérien Aboubakar Hima, alias « Petit Boubé ».

Vers une commission d’enquête parlementaire

Assemblée nationale Sénégal

Pour répondre à ces interrogations, Babacar Ndiaye propose, en vertu de l’article 48 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Composée de onze députés, cette instance aura pour mission d’élucider les circonstances de cette transaction et d’informer aussi bien l’Assemblée nationale que l’opinion publique. Ce dossier, qui mêle achat d’armes, opacité financière et soupçons de malversations, risque de secouer le paysage politique dans les semaines à venir.

A rappeler que le ministre de l’Environnement avait annoncé un audit dudit contrat. Bientôt il sera bouclé’’, avait déclaré Daouda Ngom. Le ministre a déclaré qu'à leur arrivée, ils n'ont pas trop voulu s'attarder sur cette question, un arrêt de procédure a suffi. "“Quand on est venu, le gars (sic) avait déjà livré une bonne partie. Je pense que le taux de livraison a atteint les 90 %. Mais dès notre prise de fonction, nous avons arrêté la procédure. On n’a pas touché à ce dossier”.

 Ce scandale a été ébruité par la rédactrice en chef au consortium international de journalistes d’investigation (Occrp) de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). Selon Arwa Barkala, il y a une surfacturation de plus 15 milliards de francs CFA. « Au lieu des 45 milliards qui ont été demandés par le prestataire Boubacar Hima qui est passé par David Benzaquen, on arrive à un chiffre de 16 à 20 milliards de FCFA, ce qui est la moitié de la valeur demandée par le prestataire », avait révélé Arwa Barkala. Pis, ajoutait-elle, dans un entretien avec la chaine Tv5 Monde tout est fait dans l’amateurisme. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.