La Chambre criminelle du Tribunal de Pikine-Guédiawaye a jugé avant-hier jeudi, pour viol, pédophilie et détournement de mineure, un Agent de sécurité de proximité (Asp) détaché à la Brigade de gendarmerie de Mbao.
Répondant au nom de Bienvenue Gabriel Balacoun, il est accusé par S. Diouf, une mineure de 12 ans, de l'avoir violée courant mai 2020.
Ce fait criminel, selon L'OBS, a eu lieu dans sa chambre, aux Parcelles Assainies. Élève en classe de 4e, S. Diouf, alors âgée de 12 ans, tombera enceinte des suites de ces rapports sexuels.
Seulement, elle va, dans un premier temps, imputer la paternité de la grossesse au gendarme M. Faye, déployé dans les tâches de régulation de la circulation à Pikine-Paak-Lambaye.
Quelques mois plus tard, la mineure va, contre toute attente, décharger le pandore. Elle jette cette-fois son dévolu sur un Agent de sécurité de proximité (Asp), l’accusant d’être l’auteur de sa grossesse.
Ce dernier sera arrêté, puis déféré au parquet local. Toutefois, face aux nombreuses zones d'ombre relevées dans le dossier truffé de non-dits, le Juge qui a entendu les deux parties (en présence du bébé né de cette grossesse), a ordonné un test Adn réclamé par l'accusé.
Le Test ADN
Des débats d’audience, il est ressorti que l'Asp Bienvenue Gabriel Balacoune, en poste à la Brigade de gendarmerie de Mbao, était détaché au poste de contrôle de la circulation routière de Bunt-Pikne (Paak Lambaye).
C’est dans ce brouillant lieu de commerce de la banlieue que l’Asp Balacoune va faire la connaissance de la dame Kh. Ndiaye.
Vendeuse de fruits et de friandises, cette mère de famille est souvent assistée dans son petit commerce par des enfants, dont la jeune S. Diouf.
Très vite, la mineure va taper dans l’œil de l’Asp. Le 13 mai 2020, l’agent qui s’était retrouvé seul avec la gamine, lui fait quelques blagues, avant de lui demander son numéro de téléphone.
De retour chez lui aux Parcelles Assainies, ce célibataire de 41 ans et père de 2 enfants, profite de son jour de repos pour câbler la gamine.
Au détour d'une discussion enflammée, il lui demande de lui rendre visite. Pour ce faire, il envoie 3 000 FCfa à S. Diouf, qui embarque dans un bus qui l’a conduite jusqu’à hauteur du commissariat de police des Parcelles Assainies.
Là, dans un coin, l’Asp Balacoune qui l'attendait, l’achemine dans une chambre qu’il a prise en location. Dans l’intimité de cette pièce, la mineure prend place sur un canapé.
viol
L’Asp l’invitera à le rejoindre sur le lit. Subtilement, il se rapproche de son hôte et fini par lui déclarer sa flamme. Pour ferrer la gamine, il promet de subvenir à ses besoins, en lui finançant son propre commerce.
C’est sur ces entrefaites, confie la mineure, que l’Asp va baisser sa robe, avant d’abuser d'elle. Tirée d’affaire, la jeune S. Diouf rentre chez ses parents à Pikine et ne pipe mot de sa mésaventure à ses proches.
Les mois suivants, la mineure qui a constaté l'absence de ses règles, s’en ouvre à sa mère Kh. Ndiaye qui l'a conduite dans un poste de santé à Pikine. Là, la blouse blanche conclue à un début de grossesse.
Interpellée sur l’auteur de la grossesse, S. Diouf se garde de révéler le nom ce dernier. Elle attend d'être seule dans son coin pour informer au téléphone l’Asp G. Balacoune.
Ce dernier qui ne s’y attendait pas, lui répond sèchement, avant de lui demandant d'aller chercher ailleurs le père de son enfant. Traumatisée par cette posture de l’Asp, la gamine déprime et passe le clair de son temps à verser de chaudes larmes en silence.
Elle sera repérée par la commerçante, M. Diaffate, officiant à Bunt-Pikine. La bonne dame qui l’avait surprise en train de pleurer seule, va à son tour s’en ouvrir à la dame Kh. Ndiaye qui parvient à tirer les vers du nez de la gamine qui balance l’Asp.
Le dossier fini à la Brigade de gendarmerie de Mbao où, convoqué, G. Balacoune avoue avoir invité une seule fois la mineure chez lui.
Il va, dans la foulée, nier tout rapport sexuel avec elle. Contre toute attente, la mineure, pressée davantage de questions, se rétracte et balance le nom du gendarme M. Faye qui, lui aussi, fréquente le commerce de la dame Kh. Ndiaye au «Paak-Lambaye».
La gamine déclare formellement que le pandore est le véritable auteur de sa grossesse.
Plainte et arrestation de l'Asp
Le dossier va migrer pour atterrir au commissariat de police de Pikine où une plainte pour viol est déposée contre G. Balacoune.
Les limiers effectuent une réquisition auprès d'un médecin gynécologue qui conclue à une perte de l’hymen, suivie d'une grossesse de 6 mois.
Les enquêteurs de la police envoient une convocation à la Brigade de gendarmerie de Mbao à l’attention du mis en cause.
Au cours de son audition, Balacoune passe aux aveux et promet de prendre en charge la grossesse de la fille et leur futur bébé.
Il sera déféré au parquet du Tribunal de Pikine-Guédiawaye, d’où il sera placé sous mandat de dépôt. Le dossier connaîtra un renvoi en Chambre criminelle pour viol, pédophilie et détournement de mineure.
Rendant son verdict, la Chambre criminelle qui a ordonné le test Adn sur l'enfant et sur l’accusé, a mis l’affaire en délibéré au 6 janvier 2025.