« Après réflexion, je souhaite être candidate à l’élection présidentielle de févier 2024. Après aussi avoir discuté avec des amis, des Sénégalais et d’autres amis qui, d’ailleurs, mettent en place un mouvement Mimi 2024. […] Pour nous, c’est une nouvelle page aussi éclatante qui s’ouvre », a déclaré Mimi Touré.
Lire aussi : Khalifa Sall président de la République, "pas seulement une prophétie, mais une assurance"
Celle qui a récemment quitté le parti au pouvoir s'appuie sur son parcours et son expérience politique pour expliquer sa nouvelle résolution : « J’ai été premier ministre. C’est une expérience importante. J’ai été au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Mon expérience internationale également me permet de percevoir dans quel dynamique, le Sénégal, arrimé à l’Afrique doit s’engager dans des rapports plus égalitaire », s'est-elle expliquée.
Auparavant, Mimi Touré avait pris part, le vendredi 30 décembre 2022 à la Place de la Nation, au rassemblement de la Société civile pour protester contre la gestion « accablante » des fonds Covid. « Que tous ceux qui sont cités dans le rapport de la Cour des Comptes répondent de leurs actes. Que le Procureur de la République s’autosaisisse sans délai ! », avait-elle exigé.
Aminata Touré est une fervente militante des droits de l'homme et fonctionnaire à l'ONU, elle a été ministre sénégalaise de la Justice de 2012 à 2013, Première ministre de 2013 à 2014 et présidente du Conseil économique, social et environnemental de 2019 à 2020.