.
La disparition des frères Bogdanoff continue d'émouvoir partout en France et sur les plateaux de télévision. Igor et Grichka, dont les obsèques ont eu lieu lundi 10 janvier à l'église de la Madeleine à Paris, se sont éteints à l'âge de 72 ans des suites du Covid-19. Leur non vaccination contre le virus qui déstabilise le monde entier a d'ailleurs suscité bien des polémiques. "Lorsque le professeur Raoult dit 'moi, je fais davantage confiance aux vaccins des générations qui vont suivre' - en particulier ceux qui seront basés sur les technologies qu'on a expérimentées à la faveur de toutes les vaccinations contre la grippe 'banale' -, il se fait tomber dessus par tout le monde, mais il a largement raison", avait déclaré Igor Bogdanoff en décembre, lors de sa dernière interview, sur les ondes de France Bleu.
Invité ce mercredi 12 janvier de "C à vous", leur ami Raphaël Enthoven est revenu sur leur disparition. Au passage, l'essayiste de 46 ans en a profité pour glisser un tacle au controversé professeur Didier Raoult. "Ça me brise le cœur, ils ont cru Didier Raoult, ils en sont morts. Voilà, c'est ça qui s'est passé", a-t-il asséné.
Raphaël Enthoven a également commenté le rapport des frères à la vaccination, parlant même de "phobie". "L'argument d'Igor Bogdanoff qui était de dire 'on attend d'autres vaccins', je n'y crois pas, ils étaient hermétiques à l'idée même de vaccin, à l'idée même d'injecter de la chimie. C'est donner des contours scientifiques à ce qui, chez eux, ce n'est pas trahir un secret que de le dire, relevait objectivement de la phobie. Ils n'étaient pas antivax, ils étaient pas prosélytes. Mais pour eux-mêmes, ils ne se sentaient pas concernés par ça. Ils ont adhéré aux paroles de Didier Raoult et aujourd'hui ils sont morts...", a-t-il déploré. Et de conclure non sans amertume : "Je pense qu'ils sont aujourd'hui en désaccords avec eux-mêmes".