Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Guinée : Mamadi Doumbouya devient Général

Guinée : Mamadi Doumbouya élevé au rang de général
Le colonel Mamady Doumbouya
Le colonel Mamady Doumbouya

 Le 24 janvier 2024, Mamadi Doumbouya est élevé au grade de général de corps d'armée des forces armées de la Guinée. Cette promotion, qui intervient dans un contexte sociopolitique tendu, ne passe pas inaperçue auprès des acteurs de la société guinéenne. Ibrahima Balaya Diallo est l‘un d’entre eux.

Le colonel Doumbouya a reçu mardi les commandants de toutes les unités du pays, soit « plus de 450 membres des forces de sécurité », dit la présidence sur les réseaux sociaux.« L’ensemble des Forces de défense et de sécurité ont exprimé leur volonté de voir le chef de l’Etat élevé à la dignité de général de corps d’armée », dit-elle. Il a d’abord décliné « dans son humilité habituelle », puis « a finalement accepté », selon elle.

La promotion du désormais général Mamadi Doumbouya n’est pas une première pour des présidents militaires guinéens. En effet, le colonel Lansana Conté, arrivé à la tête du pays en 1984 à la suite du décès du président Ahmed Sékou Touré, avait fini général à sa mort, au pouvoir, en 2008.

PUBLICITÉ

Mamadi Doumbouya, 43 ans, avait été nommé à la tête du Groupement des Forces Spéciales par Alpha Condé en 2018. À l'origine créée pour assurer la protection du chef de l'État contre d'éventuels coups d'État, cette unité d'élite a finalement joué un rôle central dans le renversement du régime.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-23T22:28:39+00:00
Les limiers de la brigade de recherches du commissariat de Grand-Yoff ont mis la main sur un vendeur de café soupçonné de se livrer à un trafic de chanvre indien. L’homme de 34 ans, pris en flagrant délit, aurait utilisé son activité de commerce comme couverture.
News
Senegal Société
2025-10-23T18:41:47+00:00
Lors d’une conférence de presse ce jeudi à Dakar, Me Pierre-Olivier Sur, coordonnateur du pool d’avocats de l’ancien président Macky Sall, a tenté de clarifier la controverse autour des « dettes cachées ». Selon lui, le problème n’est pas la dette en elle-même, mais les rapports qui restent confidentiels.

La montée en grade de Mamadi Doumbouya témoigne incontestablement d'un nouveau chapitre dans son parcours, symbolisant les changements significatifs qui continuent de redéfinir le paysage politique de la Guinée.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.