Sur le plateau de la TFM, le patron de la police de la banlieue dakaroise est largement revenu sur les dispositions que la direction générale de la police nationale, sous la tutelle de l’Etat, a prises pour faire face au grand banditisme. Selon le Commissaire Mandjibou Lèye, pour cette année, il est prévu le recrutement de 4000 nouveaux agents de la police, toutes catégories confondues.
À cela s’ajoute les opérations combinées diurnes comme nocturnes dans des endroits dits niches de malfrats. « L’Etat a mis à la disposition de la police d’importants moyens humains et matériels pour faire face au grand banditisme. Il y a aussi des opérations combinées de concert avec la gendarmerie pour nettoyer les secteurs dits criminogènes », a soutenu le patron de tous les Commissaires de la banlieue repris par Enquête.
D’après lui, en 2021, au niveau de toutes les directions de la police nationale en charge de la sécurité, 27 875 individus dont 59 étrangers ont été déférés au parquet. Concernant 2022 rien que la Direction en charge de la sécurité publique (DSP), entre janvier et décembre 2022, 8 454 personnes ont été présentées au parquet, contre 8 020 durant toute l’année de 2021.
Concernant les délits liés à la cybercriminalité, elle est en train d’abattre un grand travail. « Rien qu’en 2022 et plus précisément entre janvier et septembre, 1904 personnes ont été interpellées par cette entité de la police », a indiqué le Commissaire Lèye.
La sécurité de la ville sainte de Touba a été aussi au cœur des débats, lors de cette émission sur la TFM. D’après le Commissaire Lèye, toute la police s’est réjouie de la sécurité de la capitale du mouridisme qui a été confiée aux forces de défense et de sécurité par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Avec cette nouvelle donne, ils ont les coudés franches pour mieux réussir leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens dans la cité de Bamba.