Le diabète, notamment le diabète de type 2, se caractérise par un taux de sucre élevé dans le sang de façon chronique. A long terme, cela peut endommager les vaisseaux sanguins, les nerfs, et augmenter les risques de développer des maladies cardiaques. En France, plus de 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie.
Si c’est essentiel pour les personnes diabétiques, réguler son taux de sucre dans le sang est important pour tous les individus : vous améliorez votre concentration, évitez les baisses d’énergie et prévenez les craquages alimentaires. Régulez son taux de sucre dans le sang permet également de prévenir les maladies métaboliques comme l'obésité. Pour ce faire des routines conseillées par des diététiciens peuvent être mises en place, et ça commence dès le réveil !
Boire plus d’eau et moins de café
La diététicienne américaine Stacey Woodson recommande à nos confrères américains de Eating Well de boire un ou deux verres d’eau chaque matin au réveil. L’eau dilue le sucre dans le sang et soutient vos reins dans leur élimination du glucose.
Teste de Diabete
Bonne nouvelle pour vous si le bol de café matinal n’est pas votre tasse de thé. Le café contribue à la hausse du taux de sucre dans le sang de manière temporaire, surtout si vous consommez trois tasses ou plus dans la journée. Cela s’explique par la libération d’hormones comme l’adrénaline qui stimulent le foie.
Ce dernier joue un rôle dans la régulation de la glycémie car il stocke et relâche des réserves de glucose en fonction du niveau de sucre dans le sang. Pour limiter les effets du café, vous pouvez le boire pendant un repas équilibré, et réduire votre consommation.
Prendre un petit-déjeuner riche en fibres et en protéines
Le café sans sucre comporte beaucoup de bienfaits
La troisième chose à faire, ou plutôt à ne pas faire, est de prendre un petit-déjeuner riche en aliments sucrés. A ce moment de la journée, les glucides risquent de dérégler la glycémie (taux de sucre dans le sang ) jusqu’au soir.
Au contraire, au réveil, les réserves de graisse et de protéines sont épuisées. Mieux vaut vous tourner vers un petit déjeuner salé riche en fibres, avec par exemple des œufs et du porridge, du beurre de cacahuète sur du pain complet, des graines de chia… Les fibres vous aideront à tenir plus longtemps dans la matinée et à éviter les fringales tournées vers des encas sucrés.
Se bouger après les repas
Autre conseil : pratiquer une séance de sport, même peu intense, dans la matinée. Bouger encourage vos muscles à utiliser du glucose, ce qui réduit la quantité de sucre qui circule dans le sang. Mieux vaut vous activer juste après avoir mangé pour limiter le pic de sucre d’après repas, quel que soit le moment de la journée. Misez sur quelques minutes de marche, de yoga, ou autre !
La diététicienne américaine Carla Hernandez conseille d’agir sur votre taux de sucre matinal dès la veille au soir. Pour cela, elle recommande de dîner tôt dans la soirée, au moins trois heures avant d’aller vous coucher. Si vous gardez cette habitude de manière régulière, cela permettrait d’aider à la régulation générale du taux de sucre dans votre sang.
prévenir-diabète
Si un diagnostic de diabète est posé, différents changements dans les pratiques quotidiennes sont par ailleurs conseillés. Pour aider à la régulation de la glycémie, il est préconisé de prendre ses repas à des horaires réguliers sans en sauter, d’avoir une alimentation équilibrée et adaptée, avec peu d’alcool, et de pratiquer une activité physique régulière. Un traitement médicamenteux peut être prescrit.
Source TOP SANTE