Pulse logo
Pulse Region

Basket : l'AG élective décalée au 13 mai

L’Assemblée générale élective du basket sénégalais prévue le 6 mai prochain, a été repoussée au 13 mai 2023.
Président Fédération Basket Sénégal
Président Fédération Basket Sénégal

C'est Record qui donnent l’information. La Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb) a décidé de décaler l’Ag élective du 6 mai prochain d’une semaine (13 mai).

L’autre décision prise par l’instance dirigeante, est de mettre en place un «Comité électoral indépendant» et de rouvrir, pour une semaine, le dépôt des candidatures.

Evidemment, une telle décision semble viser les deux structures, la Crbs (Conver­gence pour le renouveau du basket sénégalais) et l’Union des basketteuses et basketteurs du Sénégal (Ubbs) qui ont refusé de déposer leurs candidatures, en exigeant un Comité électoral neutre.

Après l’annonce de la mise en place d’un «Comité électoral in­dépendant» et de la réouverture du dépôt des dossiers de candidatures, on peut noter une avancée par rapport à la position de départ des Fédé­raux.

Reste à savoir comment la Crbs et l’Ubbs vont apprécier cette démarche de la Fsbb qui apparemment veut donner des garanties pour une Ag apaisée.

Mais des questions demeurent sur les contours de ce «Comité électoral indépendant» et aussi sur les nouveaux textes qui sont toujours contestés par les anciennes gloires, comme, entre autres, la disposition qui donne le droit de vote aux membres du Comité Directeur.

Et pour trouver un consensus par rapport à ce contentieux, il faut que les parties se parlent. Ce qui n’est pas le cas pour le moment. Donc aux médiateurs d’entrer en jeu !

Notons aussi qu'une brouille est sortie du panier, entre le président sortant, Me Babacar Ndiaye, et le ministre des Sports. A l’origine, la nomination par Yankhoba Diatara d’un nouveau Secrétaire général de l’instance fédérale… sans concertation.

Pour le moment, seul Me Babacar Ndiaye a officiellement déposé sa candidature pour un 3e mandat. Le président sortant mène d’ailleurs sa campagne en faisant le tour des régions. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.