La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé une liste de trente noms pour le titre de Joueur africain de l’année, ainsi que pour les prétendants aux trophées de meilleur joueur des compétitions interclubs de la CAF, de meilleur jeune, de meilleur entraîneur, de meilleur club et de meilleure équipe nationale.
Les nommées pour les trophées féminins seront dévoilées le 5 juillet. La cérémonie de remise des prix, elle, aura lieu le 21 juillet à Rabat.
Sans surprise, le Sénégal est la nation africaine la plus représentée dans cette nomination avec cinq Lions. Grand favori à sa propre succession, Sadio Mané est bien présent aux côtés d’Edouard Mendy, de Kalidou Koulibaly, de Nampalys Mendy et de Saliou Ciss, tous auteurs d’une excellente Coupe d’Afrique. Les challengers Mohamed Salah et Riyad Mahrez ou encore Vincent Aboubakar sont également présents.
Aliou Cissé nominé parmi les meilleurs entraineurs
Le deuxième meilleur entraîneur lors de l’édition 2019 est encore nominé pour le retour des CAF AWARDS après une absence de deux ans. Aliou Cissé est favori devant ses concurrents.
En 2018 et 2019, Aliou Cissé est resté à la deuxième place de ce trophée remporté respectivement par Herve Renard et Djamel Belmadi. En 2022, l’entraîneur des Champions d’Afrique fait partie naturellement des nominés pour cette distinction. La CAF a fait part ce jeudi de la liste des 10 nominés regroupant 6 sélectionneurs et 4 entraineurs en club.