Après Hoffenheim, le RB Leipzig et le Bayern Munich (club avec lequel il a remporté 2 Bundesligas, 2 Supercoupes d’Allemagne, avec un bilan de 57 victoires, 14 matches nuls et 9 défaites), Julian Nagelsmann va débuter un nouveau grand défi dans sa carrière. Le jeune coach de 36 ans dont les qualités tactiques et les résultats sont probants va devoir s’adapter à un nouveau métier puisqu’il sera cette fois sélectionneur.
Il prend la suite d’Hans-Dieter Flick et devient le nouvel entraîneur de l’équipe nationale allemande. Dans un communiqué, la Fédération allemande a annoncé l’arrivée de Julian Nagelsman sur son banc. « Julian Nagelsmann dirigera l’ équipe nationale masculine senior en tant qu’entraîneur national aux Championnats d’Europe en Allemagne l’année prochaine.
L’entraîneur de football de 36 ans a signé aujourd’hui vendredi un contrat jusqu’au 31 juillet 2024 sur le campus de la DFB à Francfort-sur-le-Main. Auparavant, le conseil de surveillance et l’assemblée des actionnaires de DFB GmbH & Co. KG avaient accepté la proposition du président de la DFB. Bernd Neuendorf et le directeur sportif Rudi Völler ont voté à l’unanimité pour nommer Nagelsmann comme douzième entraîneur national de l’histoire de la Fédération allemande de football ».
À 36 ans, le technicien bavarois devient ainsi le plus jeune sélectionneur de l'histoire de la Nationalmannschaft.