Pelé est mort jeudi 29 décembre. Lundi 2 et mardi 3 janvier, le Brésil et le monde vont dire un dernier adieu, de Sao Paulo à Santos, à celui qui beaucoup considèrent comme le plus grand footballeur de tous les temps.
Des obsèques en mondovision, et une nécessaire émotion pour dire "adieu" au roi Pelé. Les obsèques du footballeur star, décédé jeudi 29 décembre au Brésil à 82 ans, vont se tenir ce lundi 2 et ce mardi 3 janvier. Voici les détails.
Ce lundi : cortège et exposition du cercueil
Pelé est décédé à l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, des suites d'un cancer. Ce lundi, son corps va quitter l'établissement, pour se rendre 80 km un peu plus au sud : à Santos. La ville chérie du "Roi", celle dont il a connu le club pendant 18 ans (1956-1974) et avec lequel il a connu tant de succès.
Le cortège sera protégé par la garde nationale, et devrait voir une foule nombreuse s'amasser sur les bords de la route.
Lieu d'arrivée : le stade Urbano-Caldeira, antre du Santos FC.
Là, le cercueil de Pelé sera placé au centre du terrain et, pendant 24h, le public aura la possibilité de se recueillir. Des personnalités sont attendues : le président brésilien Lula, tout juste de retour au pouvoir ; ainsi que le patron de la FIFA Gianni Infantino.
Mardi : un dernier passage devant la maison de sa maman et enterrement
Mardi 3 janvier, après les hommages des fans et du public, place à l'intime. Le matin, le cortège funéraire passera devant la maison de Dona Celeste, mère de Pelé, toujours vivante et âgée aujourd'hui de 100 ans.
L'après-midi, place à l'inhumation, dans l'intimité du cercle familial. Pelé avait lui-même choisi le lieu : le Memorial Necropole Eucumênica, cimetière brésilien tout près du stade de Santos. Le "Roi" souhaitait reposer éternellement proche de l'enceinte.