Pulse logo
Pulse Region

Le Sénégal va toucher une belle somme pour sa qualification en 8es

Senegal have reached the knock out stage
Senegal have reached the knock out stage

 Si les chiffres de la Coupe du monde 2022 au Qatar ont de quoi donner le tournis, la dotation offerte par la Fifa aux équipes participantes provoque le même effet. Au total, 440 millions de dollars vont être reversés aux sélections engagées, en fonction de leur parcours. La moitié d'entre elles recevront neuf millions de dollars (soit environ 8,7 millions d'euros) à l'issue de la phase de poules : il s'agit des 16 sélections qui quitteront le sol qatari après trois petites rencontres disputées, éliminées après une 3e ou 4e place dans leur groupe. Un petit lot de consolation après un parcours décevant, qu'ont notamment connu les trois derniers champions du monde en titre.

Pour les équipes éliminées en huitièmes de finale, la dotation sera un peu plus élevée : 13 millions de dollars, fait savoir la Fifa. Après sa qualification en 8e de finale, le Sénégal va donc empocher une prime de 8 milliards FCFA.

Les quatre demi-finalistes seront encore mieux lotis

Celles échouant en quarts de finale, aux portes du dernier carré, bénéficieront de 17 millions de dollars. Le troisième, défait en demi-finale, mais vainqueur de la petite finale, touchera 27 millions de dollars, deux de plus que le quatrième, perdant de la petite finale. Le finaliste malheureux de l'édition 2022 se consolera avec 30 millions de dollars, tandis que le vainqueur soulèvera le trophée de la Coupe du monde le 18 décembre prochain... et repartira avec 42 millions de dollars (soit environ 40,4 millions d'euros).

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article