Au terme de la 3e et dernière journée de la phase de poule pour les Groupes A et B, les deux premières affiches des huitièmes de finale de la Coupe du Monde se sont révélées. Il s'agira successivement de Pays-Bas - États-Unis et d'Angleterre - Sénégal les 3 et 4 décembre 2022.
Dans le Groupe A, le Sénégal a dû sortir la grosse artillerie, mardi 29 novembre, pour s'emparer de la deuxième place devant l'Équateur (victoire 2-1), alors que les Hollandais s'assuraient de la première place du groupe en battant le pays organisateur, le Qatar (2-0). Cody Gakpo et Frankie de Jong ont été les joueurs décisifs pour les Oranje.
Les Anglais ont, quant à eux, surclassé le Pays de Galles dans une large victoire (3-0) grâce à des buts de Phil Foden (1) et Marcus Rashford (2). L'autre match du Groupe B a vu les États-Unis s'envoler pour les 8es grâce à une courte victoire sur l'Iran (1-0). Les Yankees s'en sont remis à l'ailier de Chelsea, Christian Pulisic, qui a inscrit l'unique but de la rencontre.
L'Angleterre de Gareth Southgate (1er du Groupe B) affrontera donc le Sénégal d'Aliou Cissé (2e du Groupe A) en 8es de finale de la Coupe du Monde. Le coup-d'envoi est prévu le 4 décembre prochain à 19h (heure locale) au Al Bayt Stadium, situé à 50 km au nord de Doha, dans la ville d'Al-Khor.