Pulse logo
Pulse Region

Financement des PME : le Sénégal va investir 3000 milliards FCFA en 4 ans

L'Etat du Sénégal va porter le volume de financements des Petites et moyennes entreprises (PME) à 3000 milliards FCFA
Amadou-Ba
Amadou-Ba

Le gouvernement du Sénégal a lancé le Guichet unique de financement de la Pme (Guf-PME), lequel va réunir les banques, les Pme, l’Adepme et les experts pour faciliter l’accès au financement. Selon le Premier ministre qui a procédé hier, au lancement au lancement du Guichet uni­que de financement de la Pme (Guf-PME), ce mécanisme devrait déboucher sur la mobilisation d’un volume de financement des Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI) de 3000 milliards de francs Cfa d’ici 2028.

Dans les colonnes du journal Le Quotidien, Amadou Ba salue ainsi « l’engagement patriotique des acteurs publics et privés (…) qui partagent l’ambition de faire passer le volume de financement des Pme de 500 milliards en 2023 à 3000 milliards de francs Cfa en 2028 ». Selon le Premier ministre, « le Guichet unique de financement de la PME matérialise la mise en œuvre de cette ambition ».

Le Guf-PME est une plateforme pour les entreprises en quête de ressources financières. Il permet de labelliser les Pme pour corriger l’asymétrie d’information avec les banques. Ce sera comme une sorte de répertoire des PME. Celles-ci pourront suivre les procédures pour accéder au financement. Il mobilise plus de 300 acteurs publics et privés, permet d’interconnecter le dispositif de financement des Pme grâce à une démarche codifiée, standardisée et certifiée suivant les référentiels internationaux.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.